Grand succès au premier Swiss Canoe Forum 2018

Vendredi, 16. Novembre 2018 - 11:38

Pour la première fois, le Swiss Canoe Forum était organisé par la direction de la FSCK à Macolin. L'objectif était de créer un événement où tous les personnés intéressées au sport de canoë-kajak ont la chance de se rencontrer, de demander des questions urgentes et de developper la fédération ensemble. La combination avec le module spécialisation du programme J+S à donner l'occasion de souligner l'importance de la formation dans la fédération. 

Attentes dépassées

"Nos attentes concernact le premier forum étaient profond. Nous avions calculé avec environ 50 participants. Maintenant, avec 70 participants c'est clair que les membres de la FSCK aiment cette format", disait la directrice Annalena Kuttenberger. Peut-être, le programme divers était la raison pourquoi les kayakistes sont venus nombreux à Macolin.

Exposés introductifs

Après l'ouverture par Martin Wyss, membre du comité de la FSCK, Annalena Kuttenberger commençait avec un petit tour de la FSCK et ses résponsabilités. En suite, Dominik Scherer à présenté le programme sport des adultes ESA et a fait un petit bilan des cinq ans passés. Avec le sujet "Paddle Level", Matthias Rohrer a pu se fonder sur l'exposé de Dominik Scherer. Le nouvel système des compétences au sport de canoë-kajak le "Paddle Level" est basé sur les standards du Euro Paddle Pass et est mis en oeuvre en Suisse en 2018/2019. Aprés une pause courte, Annalena Kuttenberger a présenté La Suisse en Canoë et Thorsten Arp s'est occuppé du premiers secours outdoor. Avec un exemple de Sverige, Thorsten, un membre de la commission des sorties eaux vives, a parfaitement montré pourquoi les premiers secours ne doivent pas être sous-estimé dans les activités extérieures.

Ateliers

L'après-midi était sous le signe des differents ateliers. Ueli Kurmann a démontré les résponsabilités des clubs dans une procédure pénale et avec l'aide de Veronika Wolff et Thorsten Arp a fait un exemple très intéressante. Environ 30 participants s'ont occuppé du caléndrier national des compétitions et ont développé des modifications pour la Swiss Canoe League avec Bene Lagler. Après la pause-café, Ralph Rüdisüli pouvait montrer les défis au sport de performance et Matthias Rohrer à expliqué comment les clubs peuvent installer le système Paddle Level dans leur programme.

Conclusion

Discussions engagées, sujets intéressantes et beacoup des réactions positives ont prouvé le succès du premier Swiss Canoe Forum. La deuxième édition aura lieu le 16 novembre 2019. Informations concernant le Swiss Canoe Forum 2019 seront publié au plus tard que Juin 2019.

La direction s'excuse sincèrement pour les traductions manquantes. Un des objectifs pour 2019 est d'avoir tous les documents du forum disonible en français.