Stand Up ou Sit Down à Soleure ?
Le stand up paddling fait partie de Swiss Canoe sous différentes formes depuis 2014. Tout a commencé par la formation des instructeurs, aujourd'hui il existe une commission spéciale et de nombreux membres apprécient le SUP comme une forme supplémentaire ou unique de sport de pagaie. Le développement rapide de ce jeune sport a conduit Swiss Canoe à s'engager de plus en plus dans les domaines de la sensibilisation, de la formation et de l'information des pagayeurs. L'objectif déclaré de Swiss Canoe est de rechercher un dialogue constructif avec les autorités et les organisations concernées et de trouver des solutions judicieuses pour toutes les parties.
La situation à Soleure montre qu'il y a encore beaucoup de retard à rattraper, notamment dans la coopération avec les autorités et les organisations de protection de la nature. Du point de vue de Swiss Canoe, il faut trouver des moyens de prendre en compte de manière égale les besoins des pagayeurs et de la nature. Il est clair que le règlement proposé par le canton n'est pas satisfaisant pour les deux parties et doit être révisé. C'est pourquoi Swiss Canoe a cherché à prendre contact avec les autorités responsables de Soleure afin de pouvoir intégrer de manière adéquate les besoins des pagayeurs dans l'élaboration de la solution finale. Dans l'intervalle, Swiss Canoe appelle toutes les personnes concernées à respecter le règlement transitoire et à œuvrer concrètement à une coexistence pacifique. Cela renforce la crédibilité du sport et améliore en fin de compte la position de négociation pour les mesures futures. C'est ce qu'a joliment formulé Daniel Reinhart, membre de notre conseil d'administration, dans l'interview qu'il a accordée hier à Radio SRF (voir le lien ci-dessous).
Comment une coexistence pacifique du sport et de la nature peut-elle se présenter ? C'est ce que Swiss Canoe a esquissé avec des partenaires tels que la Station ornithologique suisse de Sempach, la Conférence des directeurs de chasse et de pêche ou l'Office fédéral de l'environnement dans divers dépliants, campagnes et recommandations. Ces documents peuvent être obtenus gratuitement ou pour une somme modique auprès du bureau de Swiss Canoe :
- Dépliant "Stand Up Paddle dans le respect de la nature" Dépliant ou affiche A3 en D, F, I.
- Affiche de la campagne "Sur l'eau avec respect" A3 en D, F
- Conseils utiles pour la pratique du Stand Up Paddle "Stand Up - Have Fun" Poster en A3, D, F, I
Swiss Canoe est toujours à l'écoute des préoccupations des pagayeurs - qu'ils soient assis ou debout - la meilleure façon de le faire est de contacter le bureau au 043 222 40 77 ou info@swisscanoe.ch.
Important à savoir : La nouvelle association SUP Suisse a été chargée par Swiss Canoe et la Swiss Surfing Association d'organiser un championnat suisse commun pour le sport du Stand Up Paddling et de développer des activités pour une équipe nationale commune de SUP. L'association est membre de Swiss Canoe et de la Swiss Surfing Association. Les tâches de niveau supérieur, telles que la protection de la nature, la garantie de la navigabilité des eaux, le dialogue avec les autorités, etc. continueront d'être assumées par les deux associations faîtières.
Photo : mad
Bild: zvg