Transformation du barrage de Sandweidli sur la Lütschine blanche
Depuis l'automne dernier, les travaux de construction de l'ancien barrage de la Lütschine ont lieu. Ils sont maintenant presque terminés. Il est certainement très dommage que le barrage de Sandweidli, bien connu, n'existe plus sous cette forme. Mais le changement peut aussi apporter du positif et le tronçon doit donc rester praticable à l'avenir. L'interdiction de circuler sera donc levée.
Grâce à la transformation, il y a maintenant 14 marches d'environ 85 cm de haut. Celles-ci doivent être praticables pour les kayakistes et franchissables en sens inverse pour les poissons. De plus, des contre-courrants seront créés avant la première marche et le chemin de randonnée orographique à droite sera rétabli. Profitez de cette occasion pour vous faire une idée de l'endroit depuis la rive. Le lit de la rivière contient encore beaucoup de gravier, qui aura certainement besoin de quelques crues pour se tasser un peu. Il faut s'attendre à des modifications du lit de la rivière au début. Swiss Canoe a pu faire part de ses souhaits lors de la planification et de la réalisation du projet. Nous remercions le comité de planification et de construction pour son écoute.
Merci également à Martin Zbinden et Tino Reinecke, membres de longue date de la GEKO, qui ont pris en compte les intérêts des kayakistes lors de plusieurs visites de chantier. Le fait que la fédération ait pu exprimer ses préoccupations ne va pas de soi, et c'est aussi grâce aux réactions précoces et à la démarche constructive de Martin, Tino et de nombreux autres bénévoles.
Si vous avez connaissance d'un projet de construction sur votre rivière, n'hésitez pas à contacter la commission des eaux GEKO de Swiss Canoe. Nous avons besoin de votre aide, car il est impossible de centraliser le monitoring de toutes les rivières de Suisse.
Contact GEKO: geko@swisscanoe.ch
Membre du comité de Swiss Canoe pour les cours d'eau et l'environnement : Julian Schäfer, julian.schaefer@swisscanoe.ch
Texte / Images : Julian Schäfer