Comme il y a un mois en Allemagne, le Swiss Canoe Team montre en Italie qu'il est capable de rivaliser avec la concurrence. Lors de ce deuxième test de forme, ce sont surtout les hommes et les juniors filles qui ont obtenu des résultats brillants.

437937220_18264327703232792_8232280331731732027_n.jpg

 Comme il y a un mois en Allemagne, le Swiss Canoe Team montre en Italie qu'il est capable de rivaliser avec la concurrence. Lors de ce deuxième test de forme, ce sont surtout les hommes et les juniors filles qui ont obtenu des résultats brillants.
 

Avec le multiple champion du monde en titre Nejc Znidarcic au départ, la course de sprint du samedi chez les hommes était assurée d'une concurrence de haut niveau. Le Slovène a prouvé de manière impressionnante pourquoi il était difficile à battre ces dernières années. En finale, 1,45 seconde seulement le séparait de la deuxième place. Cette deuxième place est heureusement revenue au Suisse Luis Clavadetscher. Le Nidwaldien, qui est monté deux fois sur le podium de la Coupe du monde, a fait preuve d'une forme précoce éblouissante et s'est assuré la deuxième place devant son coéquipier Cornel Bretscher, également de Nidwald.
 

Chez les femmes, ce sont pour une fois surtout les jeunes athlètes qui ont su convaincre. Mia Schläppi de Soleure s'est classée troisième chez les juniors filles, et la Lucernoise Selina Amrein a fait de même dans la catégorie des moins de 16 ans. La plus jeune Suissesse à s'être rendue en Italie a obtenu le meilleur résultat samedi. Sara Kopp, kayakiste soleuroise, a laissé la concurrence derrière elle dans la catégorie des moins de 14 ans et a remporté la course.
 

 

Le C2 composé de Jonah Müller et Cornel Bretscher est également monté sur le podium. Les vice-champions du monde juniors 2019 ont pris la troisième place.
 

 La situation de départ était un peu plus ouverte dans les courses sur la distance classique. Dans le peloton de départ des hommes, on pouvait distinguer quelques spécialistes du classique. Le fait que Nejc Znidarcic soit également monté sur le podium de cette course est d'autant plus surprenant. Il n'a été battu que par le leader de l'équipe suisse Linus Bolzern. Bolzern a remporté la course de justesse, avec 4 secondes d'avance, et a ainsi lancé sa saison de compétitions internationales de la meilleure manière possible.
 

La deuxième Suissesse sur le podium de la journée est Mia Schläppi. Elle a pu s'améliorer encore un peu par rapport au sprint et a terminé deuxième chez les U18. Samuel a également terminé à la deuxième place.

Peter en C1 chez les moins de 18 ans, après avoir obtenu une honorable 5e place en kayak.

 

Hannah Müller est passée tout près du podium chez les dames et Jonah Müller chez les hommes C1. Ils ont dû se contenter d'une 4e place chacun.

 

Les courses de Valstagna représentaient également la première possibilité de sélection pour l'équipe suisse de Coupe du monde et de Championnat du monde élite. La deuxième possibilité de remplir les critères s'offrira aux athlètes fin mai en Autriche.

Text & Photo: Annalena Kuttenberger

Soutenez notre sport –
Soutenez Swiss Canoe

Rejoins la communauté et reçois nos nouvelles

Soutiens notre travail en devenant membre

Deviens membre d' un club

Participe - Bénévoles bienvenus !