Wintercup 1 à Lucerne
Dimanche 27 novembre 2022 - 16:10
C'était la première fois qu'une course de la Coupe d'hiver était organisée à Lucerne et elle s'est immédiatement transformée en un événement de tous les superlatifs. Une participation record avec plus de 120 participants, des conditions optimales sur l'eau et le club de canoë-kayak de Lucerne qui, en tant qu'hôte, a tout fait pour que la course soit magnifique !
Le traditionnel coup d'envoi de la série de la Coupe d'hiver a été déplacé à Lucerne en raison de la construction d'un nouveau hangar à bateaux à Soleure. On s'attendait à environ 60-80 participants. Apparemment, l'intérêt pour un départ sur le lac des Quatre-Cantons était énorme. Le hangar à bateaux du Club de Luzern avait à peine assez de place pour accueillir les presque 200 personnes présentes. Des canoéistes et kayakistes de toutes les catégories de bateaux, de nombreux SUP et outriggers étaient présents sur la ligne de départ. A 15 heures, la course a été lancée avec un départ en masse et les participants se sont élancés sur le circuit de 7,5 km sur le lac. La victoire du jour est revenue au favori local et champion d'Europe 2021, Linus Bolzern. Il a clairement distancé son concurrent de Rapperswil, Tim Müller, lors du sprint final. Chez les femmes, la victoire est revenue à la Nidwaldienne Hannah Müller.
L'événement s'est transformé en véritable fête du canoë après la course. Un repas de risotto et un échange convivial entre les différents sports nautiques. Un grand merci au Kanu-Club Luzern et aux deux organisateurs locaux Linus Bolzern et Fabian Munsch pour leur formidable engagement !
Texte & photos : Reto Schläppi