misoxperience.jpg

Début mai 2024, le MisoXperience a eu lieu pour la quatrième fois consécutive !

Du 4 au 12 mai, sur le terrain situé directement au bord de la Moesa, tout tournait autour du kayak, de l'escalade, du parapente et des rencontres festives. Accompagnée d'un temps estival précoce et d'un bon niveau d'eau, la combinaison de sport, nature, musique et communauté lors de la MisoXperience a été cette année encore un grand succès.

Après des travaux de montage intensifs le samedi du premier week-end MisoXperience 2024, la première activité sportive, le Hike & Fly, a eu lieu dès le soir. Les participants motivés et le déroulement sans accroc ont assuré un début de festival réussi. Le dimanche, les activités se sont poursuivies avec beaucoup d'enthousiasme pour la découverte des multiples sports de plein air du MisoXperience. Le FamiliyDay offrait la possibilité d'essayer, entre autres, l'escalade (bloc) et le kayak, ce que de nombreux enfants ont tenté avec plaisir. Des journées plus calmes et un peu pluvieuses ont suivi, pendant lesquelles les derniers travaux de montage ont pu être effectués, de sorte que tout était parfaitement prêt pour la deuxième moitié du festival. Ces journées ont été accompagnées de dîners communs à toutes les personnes déjà présentes et le mercredi soir, différents films sur le parapente, l'escalade et le kayak ont été visionnés dans une ambiance conviviale.

Le week-end prolongé de l'Ascension a débuté par une séance de yoga matinale le jeudi, suivie d'un atelier Trophy Boulder Kick-off pour toutes les personnes intéressées. Ensuite, Profiwelt a proposé des tests de kayak et ceux qui trouvaient cette matinée trop peu sportive ont pu continuer à se dépenser en jouant au volley-ball pendant la pause de midi. Le jeudi après-midi, un test Friendly Race a été organisé avec les membres du Gruppo Canoisti Ticinesi. De retour sur le site du festival, les participants ont testé avec enthousiasme les différentes voies d'escalade de bloc sur le site du festival. Le beau temps invitait également à essayer les blocs en plein air de l'autre côté de la rivière, par exemple lors d'une night-session le jeudi soir. Ceux qui préféraient un programme de soirée plus calme ont pu se plonger dans de belles sonorités lors du concert en plein air de Peter Finc, au milieu de lumières et d'un feu. La journée s'est terminée dans une ambiance festive sous le chapiteau, au son de la musique de DJ Giannex.

Le vendredi matin a débuté sous un ciel légèrement nuageux avec une séance de yoga, suivie de la Friendly Race officielle. En même temps, différents défis de bloc ont eu lieu le matin sur le site du festival. Après une pause déjeuner sous le soleil, l'après-midi s'est poursuivi avec la Pinball Race. Trois kayakistes devaient descendre ensemble la Moesa sur plusieurs centaines de mètres avec une grosse balle remplie d'air. Outre les courants traîtres de la rivière, le crux est que tous les groupes sont en route en même temps et peuvent donc se croiser directement. Une fois de plus, un programme alternatif a été proposé en parallèle sur le site du festival sous forme d'ateliers de bloc. Le soir, DJ David et DJ Venza & DJ Lele ont assuré une ambiance musicale réussie autour du magnifique spectacle live de Dom Beech et, comme chaque soir, la société de carnaval El Bagol (Cama) a cuisiné un excellent dîner.

Le jour le plus intense du festival, le samedi, était consacré à la course de boater cross, y compris les finales, à un tournoi de volley-ball et à des compétitions de bloc. Des scènes passionnantes et beaucoup de plaisir à participer et à regarder étaient garantis. Une bonne ambiance régnait donc lors de la proclamation des résultats le soir, du dîner en commun et du programme musical de Marc Tschanz avec son orgue à main suisse et du DJ Claasi Hasi.

Le dimanche était consacré au rangement, au démontage et au retour à la maison. De nombreux bénévoles ont apporté leur aide et la plupart d'entre eux étaient sur le chemin du retour à partir de midi. Il reste beaucoup de bons souvenirs du quatrième MisoXperience et l'impatience de voir l'année prochaine ! Le MisoXperience 2025 débutera le 24 mai !

Text & Bilder: MisoXperience Team

Soutenez notre sport –
Soutenez Swiss Canoe

Rejoins la communauté et reçois nos nouvelles

Soutiens notre travail en devenant membre

Deviens membre d' un club

Participe - Bénévoles bienvenus !