dk20171202_12.jpg

Dernières informations du comité de Swiss Canoe

Mardi 3 octobre 2023 - 15:29

Chers membres

Je m'adresse directement à vous en tant que président, car beaucoup de choses se sont passées en coulisses chez Swiss Canoe ces derniers mois, mais vous n'en avez que peu entendu parler. C'est avec plaisir que j'aimerais vous informer personnellement des changements intervenus chez Swiss Canoe et des défis actuels.
 

Reconnaître les opportunités et poser les jalons
La fédération Swiss Canoe connaît actuellement de nombreux changements. Au sein de la fédération, nous devons répondre aux multiples exigences du sport de masse, du sport d'élite et du sport de loisirs. D'une part, nous nous efforçons d'obtenir des résultats de haut niveau dans le sport de compétition. Cela nécessite un engagement considérable de ressources dans les domaines des finances, du personnel et du temps. Les résultats actuels montrent que nous sommes sur la bonne voie. D'autre part, le sport de masse, avec les pagayeurs amateurs, la randonnée, le SUP et toute sa diversité, est un champ de développement central et stratégiquement important. Dans ce domaine également, Swiss Canoe doit continuer à se développer et à s'améliorer.
 

La maîtrise de ces exigences est avant tout possible grâce au grand engagement et à l'action courageuse des collaborateurs de Swiss Canoe, du comité ainsi que de tous les pagayeurs et pagayeuses bénévoles des clubs et des commissions. Je profite de l'occasion pour les remercier tous chaleureusement de leur énorme engagement. En tant que président, il est émouvant pour moi de voir avec quel engagement le comité, le secrétariat, les commissions, les entraîneurs et les accompagnateurs s'investissent en ces temps mouvementés.
 

Dans sa stratégie, le comité directeur a défini des objectifs de développement à moyen et long terme pour Swiss Canoe. Au cours des derniers mois, la mise en œuvre de cette stratégie a pris du retard et la direction de la fédération s'est également rendu compte qu'il s'agissait d'un grand défi pour répondre aux exigences posées. Certains projets ont dû être mis en pause et des retards sont enregistrés dans différents domaines de développement. La raison de ce défi est le changement de personnel au sein du secrétariat et de la direction. L'objectif principal de l'association est désormais de réorganiser la direction de l'association (comité directeur et secrétariat) et de stabiliser les activités quotidiennes.


Secrétariat général
Après le changement de poste d'Annalena Kuttenberger, nous avons pu recruter un manager sportif chevronné en la personne de Lukas Christen. Il s'est avéré que nous avons de nombreuses tâches opérationnelles et structurelles à accomplir et qu'une réorganisation complète est nécessaire. Des changements au sein de l'équipe de direction sont nécessaires pour mener à bien ces tâches. Dans un premier temps, la direction de la fédération a élaboré une solution transitoire jusqu'à la fin du cycle olympique actuel, à l'automne 2024. Pendant cette phase de transition, Jeremias Schlaefli, qui travaille déjà pour Swiss Canoe en tant que chef de projet et entraîneur de la relève, est immédiatement nommé nouveau directeur ad interim. Jeri dispose des relations et des connaissances internes nécessaires pour remettre les affaires courantes sur les rails après cette période mouvementée. Benedikt Lagler, responsable du secteur formation, assistera Jeri dans cette tâche. Lukas Christen restera à la disposition de Swiss Canoe à titre de conseiller. En raison des connaissances acquises et du changement de personnel, de nombreux travaux sont restés en suspens et doivent maintenant être structurés et traités. Cela conduit malheureusement à une plus grande définition des priorités et à d'éventuels retards.


Sport de compétition
Notre directeur sportif, Ralph Rüdisüli Laurent, se concentrera dès à présent sur ses tâches dans le sport de compétition, en mettant l'accent sur les disciplines olympiques. Provisoirement, il fera office d'état-major et ne fera plus partie de la direction. Nous espérons que cette adaptation permettra à Ralph de disposer de suffisamment de ressources pour participer avec succès aux Jeux olympiques. Le sport de compétition enregistre actuellement des succès. Nous souhaitons maintenir cet élan afin que Swiss Canoe ait la chance de gagner les points nécessaires pour obtenir un soutien supplémentaire substantiel de Swiss Olympic grâce à un bon résultat à Paris. La réalisation de cet objectif est d'une importance capitale pour le développement du sport de compétition de Swiss Canoe.


Sport de masse et randonnées
Dans les différentes commissions spécialisées de Swiss Canoe, de nombreux pagayeurs et pagayeuses engagés travaillent bénévolement et fournissent une contribution formidable. En raison des changements intervenus au sein de la direction, nous n'avons pas pu soutenir suffisamment le sport de masse et les randonnées au cours des derniers mois. Swiss Canoe va élaborer un concept de promotion du sport de masse en collaboration avec l'association faîtière du sport suisse, Swiss Olympic. Cela offrira la possibilité de renforcer ce secteur important de Swiss Canoe.


Formation
Le responsable de la formation, Benedikt Lagler, prendra un congé sabbatique d'octobre 2023 à mi-février 2024. Pendant son absence, nous restons bien entendu à votre disposition pour toute question dans ce domaine. La réponse aux demandes (ausbildung@swisscanoe.ch) peut toutefois prendre un peu plus de temps. Ces derniers mois, Benedikt Lagler a soutenu activement la direction de l'association dans les affaires courantes, en dehors de son domaine de compétence dans la formation. Après son retour en février, il continuera à le faire en plus de son rôle de chef de la formation.

Comité directeur
Dans le cadre de la réorganisation, Ilja Vyslouzil, représentant du comité directeur au sein de la direction, assumera une petite charge de travail opérationnelle partielle. Nous augmentons ainsi la coordination entre la direction stratégique et la direction opérationnelle. Le comité directeur est bien placé et compétent, mais il a urgemment besoin de renforts pour être à la hauteur des tâches à venir et de l'orientation stratégique de Swiss Canoe après Paris 2024. De plus, le Conseil fédéral exige dans la nouvelle ordonnance sur l'encouragement du sport un quota de femmes de 40% dans les organes de direction des fédérations à partir de 2025. Nous avons donc un besoin urgent de soutien féminin au sein de notre comité. Nous nous réjouissons de t'accueillir comme nouveau membre du comité directeur !


Le Swiss Canoe Forum 2023 est annulé
Nous devons malheureusement annuler le Swiss Canoe Forum en 2023. La direction de la fédération a besoin de ces ressources pour faire avancer les développements. Nous nous réjouissons d'ores et déjà du Swiss Canoe Forum 2024 et des précieux échanges avec de nombreux pagayeurs engagés.

Malgré tous ces défis, nous ne devons cependant pas oublier les aspects positifs. En raison des défis actuels, nous menons de nombreuses discussions et sommes convaincus de pouvoir remettre Swiss Canoe sur les rails. En outre, nous pouvons actuellement fêter régulièrement les médailles des athlètes suisses dans toutes les disciplines de compétition, notre nouveau site Internet sera bientôt en ligne et le temps nous invite tout simplement à aller sur l'eau.


Meilleures salutations

Martin

Soutenez notre sport –
Soutenez Swiss Canoe

Rejoins la communauté et reçois nos nouvelles

Soutiens notre travail en devenant membre

Deviens membre d' un club

Participe - Bénévoles bienvenus !