Nécrologie de Jürg Götz
07 october 2024
C'est avec un profond regret que nous prenons congé de Jürg Götz, un canoéiste hors pair et une personnalité marquante du canoë-kayak. Jürg savait mieux que quiconque faire progresser le canoë-kayak en Suisse de manière innovante et prévoyante. Son engagement s'est étendu aux niveaux des clubs, des régions et du pays, où il a toujours placé la compréhension globale des athlètes au centre de ses préoccupations. L'être humain a toujours été pour lui l'élément central.
En tant qu'athlète, Jürg a remporté la médaille d'argent par équipe en slalom en kayak aux Championnats du monde de 1981 et s'est assuré d'innombrables titres de champion suisse. Ces succès reflètent non seulement son talent exceptionnel, mais aussi son dévouement infatigable et son esprit combatif. En tant que coach, Jürg s'est distingué par son caractère motivant, compréhensif et exigeant à la fois. Il a mené de nombreux athlètes à l'élite mondiale avec compétence et dévouement et a pu fêter avec eux des succès importants. En tant qu'entraîneur principal de la Suisse, il a participé à trois olympiades. Il s'est passionné pour le slalom en canoë et, en tant que chef du sport de compétition de la Fédération suisse de canoë, il a également été un soutien important pour d'autres disciplines.
Jürg s'est rapidement fait un nom dans le monde du canoë-kayak international. Il a toujours été un interlocuteur et un ami apprécié, capable de surmonter les barrières linguistiques et de rassembler la famille du canoë dans le monde entier. Son passage à la Fédération britannique de canoë-kayak était une étape logique, où il a accompli de grandes choses en tant que headcoach lors de trois Jeux olympiques. Il a notamment mené Campbell Walsh à une médaille d'argent olympique en K1 masculin à Athènes.
En 2004, Jürg a reçu la médaille Mussabini lors des UK Coaching Awards.
Un grand du canoë-kayak suisse et international nous a quittés. Son héritage continuera à vivre dans le cœur des athlètes et dans la communauté du canoë-kayak. Nous garderons toujours un souvenir ému de Jürg Götz.