Lors de l'assemblée des délégués de 2024, les délégués ont approuvé l'intégration des 20% de randonnées en eau vive dans un poste de sport de masse. Par la suite, la direction de la fédération a pu engager un pagayeur d'eau vive expérimenté en la personne de Fabian Tandler.

portaet_wca.jpg

05. Août 2024

 Lors de l'assemblée des délégués de 2024, les délégués ont approuvé l'intégration des 20% de randonnées en eau vive dans un poste de sport de masse. Par la suite, la direction de la fédération a pu engager un pagayeur d'eau vive expérimenté en la personne de Fabian Tandler. Fabian Tandler dispose d'un large réseau dans le milieu du canoë suisse et d'une grande expérience personnelle du paddle, mais il s'est également engagé dans différentes organisations pour le sport du paddle, par exemple en tant que membre du comité directeur du club de canoë de Zoug, dans la World Class Kayak Academy ou en tant que co-organisateur de diverses compétitions et événements. Nous sommes certains que Fabian, avec son expérience et son enthousiasme pour le canoë, est un complément idéal pour le bureau afin de soutenir les demandes du sport de masse et de vous aider, vous les membres, à réaliser vos projets et vos idées pour le développement du sport de masse.

Jeremias Schlaefli a parlé avec Fabian Tandler pour vous donner l'occasion de le connaître un peu mieux :

2000-08-15_moesa.jpg

Fabian, nous sommes très heureux que tu fasses partie du Swiss Canoe Team. Qui es-tu et d'où viens-tu ?

 J'ai grandi à Hausen am Albis et j'habite désormais à Emmen, près de Lucerne, après avoir beaucoup voyagé en kayak dans le monde entier ces dernières années. J'ai appris à faire du kayak dès mon plus jeune âge au club de canoë de Zoug.

Qu'est-ce qui t'a motivé à postuler chez Swiss Canoe ?

C'est en discutant lors d'un voyage en paddle dans le Jura français que j'ai appris que ce poste allait être mis au concours. J'y ai alors réfléchi et je me suis dit que ce serait génial de pouvoir transmettre mon énergie et ma joie de pratiquer le paddle et de faire partie de la communauté, et de pouvoir le vivre encore plus intensément.

 

Dans quel bateau préfères-tu te lancer sur l'eau ? Où peut-on te rencontrer sur l'eau ?

Ce que je préfère, c'est me déplacer en kayak d'eau vive sur les rivières les plus diverses en Suisse, dans les Alpes ou même plus loin - cette année, la Gotthardreuss, ma rivière suisse préférée, a très souvent de l'eau. J'ai déjà eu l'occasion d'y passer quelques journées et soirées de pagayage.

 

Quelle est la discipline de canoë que tu n'as encore jamais essayée ?

Je dirais que j'ai déjà été en contact avec de nombreuses disciplines différentes grâce à différents cours et camps. La seule chose qui me vient à l'esprit est le dragon boat, que je n'ai encore jamais essayé.

 

Tu viens de commencer chez Swiss Canoe. Avec ton regard neuf, où vois-tu des potentiels de développement dans le sport de masse ?

Je souhaiterais que les pagayeurs échangent davantage entre clubs et se rendent ensemble sur l'eau. J'entends souvent des gens qui cherchent des co-pagayeurs dans leur club, mais qui ne trouvent personne. Je pense aussi que nous devons être extrêmement vigilants quant aux futurs projets de centrales électriques, car il y a déjà tellement de superbes tronçons qui ne sont plus pagayables - ce serait bien si nous pouvions au moins conserver les tronçons restants.

 

Quels sont les projets chez Swiss Canoe dont tu te réjouis particulièrement ?

  Je trouve le projet des nouveaux capteurs de niveau très intéressant. D'un point de vue environnemental, je pense que cela a beaucoup de sens de pouvoir mieux planifier et d'avoir plus d'informations sur les rivières en crue, ce qui nous permet d'éviter des kilomètres en voiture inutiles, dont nous faisons malheureusement beaucoup...

Je me réjouis également de pouvoir rencontrer de nouveaux visages dans les autres disciplines du canoë-kayak, qui ne sont pas des eaux vives.

Soutenez notre sport –
Soutenez Swiss Canoe

Rejoins la communauté et reçois nos nouvelles

Soutiens notre travail en devenant membre

Deviens membre d' un club

Participe - Bénévoles bienvenus !