8k4a8376.jpeg

Dans la piscine couverte d'Oerlikon, dix équipes issues de six nations au total se sont affrontées pour le titre d'Amicizia 2023.

Dix équipes de six nations se sont affrontées à la piscine couverte d'Oerlikon pour le titre d'Amicizia 2023. Parmi les équipes participantes figuraient les deux équipes nationales suisses de l'élite et des moins de 21 ans. Pour les deux équipes, l'Amicizia 2023 marquait le début de la saison internationale du kayak-polo, raison pour laquelle l'accent a été mis sur l'essai de différentes constellations d'équipes et de nouvelles positions, en particulier pour l'équipe des moins de 21 ans de cette année, car l'équipe compte actuellement encore 12 joueuses. La nouvelle entraîneuse en chef danoise, Michelle Roslind, a ainsi pu se faire une idée de l'équipe pour la première fois en compétition après deux week-ends d'entraînement. L'équipe suisse des moins de 21 ans a encore été battue par de nombreuses équipes européennes plus expérimentées, ce qui lui a valu la 9e place finale. L'équipe a fait des progrès visibles pendant le tournoi et l'Amicizia 2023 peut donc être considéré comme un grand succès pour les M21.

L'équipe nationale suisse d'élite a également montré quelques bons matchs lors de ce premier tournoi de la saison. Il convient par exemple de souligner un match nul 2:2 contre les futures vainqueurs du tournoi, la Spielgemeinschaft ACC Hamburg, une équipe mixte internationale composée de joueuses européennes de haut niveau, et un score souverain de 5:1 contre l'équipe de Montpellier, classée troisième. Malheureusement, l'équipe nationale suisse d'élite a dû s'avouer clairement vaincue en finale par ses concurrentes du SG ACC Hambourg et elles ont terminé le tournoi à une bonne deuxième place. Pour eux aussi, il y a beaucoup d'enseignements à tirer de l'Amicizia 2023 pour peaufiner la préparation de la saison.


Il convient également de souligner la première apparition internationale d'une équipe nationale féminine autrichienne, qui a terminé le tournoi à la 8e place, ainsi que la participation du SG CCF Fribourg en tant qu'équipe de club suisse (6e place finale). Tous les matchs ont également pu être suivis virtuellement sur le livestream de haute qualité (chaîne YouTube "Swisscanoepolo") et restent disponibles pour être regardés.


Le samedi soir a ensuite eu lieu la City Night Cup, un tournoi très apprécié des jeunes et des amateurs. Le comité d'organisation de l'Amicizia, composé de Franziska Bartelt, Jojo Schmid et Laura Brülisauer, a pu compter sur le soutien actif sur place de nombreux bénévoles, du personnel serviable de la piscine couverte d'Oerlikon ainsi que sur celui des sponsors Sportamt Stadt Zürich, ZKS, Migros et Kanu Gold Club. Un grand merci à eux ! La deuxième édition du tournoi international Amicizia peut à nouveau être considérée comme un grand succès et constitue une nouvelle contribution importante à la promotion du canoë-kayak féminin national et international.


 

Text & photos: Laura Brülisauer
 

Résultats de l' Amicizia 2023

1. SG ACC Hamburg (GER / ITA / FRA)
2. Switzerland Elite (SUI)
3. Montpellier (FRA)
4. SG KSV Havelbrüder (GER)
5. Canottieri Ichnusa (ITA)
6. CCF Fribourg (SUI)
7. Czech Flowers (CZE)
8. Austria National Team (AUT)
9. SUI U21 (SUI)
10. Kayak Club Arenzano (ITA)

8k4a8727.jpeg

Soutenez notre sport –
Soutenez Swiss Canoe

Rejoins la communauté et reçois nos nouvelles

Soutiens notre travail en devenant membre

Deviens membre d' un club

Participe - Bénévoles bienvenus !