cbfe8558-1c78-40c0-b1ed-5c427db9e0c3.jpg

Les Championnats du Monde U18/U23 Slalom et Kayak Cross 2024 ont vu les athlètes suisses briller sur le canal de Liptovsky Mikulas, un site emblématique du canoë-kayak slovaque. Avec une impressionnante 9ème place en finale pour Eyleen en C1 et cinq athlètes dans le top 20, la Suisse a démontré son potentiel remarquable.

9 juillet 2024

Les Championnats du Monde U18/U23 Slalom et Kayak Cross 2024 se sont déroulés sur le mythique et très particulier canal de Liptovsky Mikulas. Ce canal a vu naître et grandir de grands champions du Canoë-Kayak slovaques comme Michal Martikan, Elen Kaliska ou encore Jakub Grigar. 

 

Pour cette année, les slalomeurs ont eu le droit de concourir sur le canal de droite. Il est moins long et il offre donc plus de mouvements d’eau puissants.

Les parcours ont été tracés par 2 champions de haut niveau : Yves Narduzzi et Alexander Slafkovsky.

 

Concernant les courses par équipe, premières courses de la semaine on notera la très bonne 6ème place des U23 hommes à 5 secondes du podium.

 

Lors des qualifications individuelles, 4 athlètes ont réussi à se hisser en demi-finale directement par la Heat 1 (Svenja, Livio, Eyleen en C1 et Arik). Ils ont été rejoints par 4 autres après la Heat 2 (Eyleen en K1, Fia en C1, Dominic et Pitt). Au total, 8 athlètes suisses sur 15 se sont qualifiés en demi-finale.

Lors de la demi-finale (et finale), les traceurs ont proposé un parcours assez exigent sur un canal qui l’est déjà. Cela nous a permis de voir de belles navigations et de belles batailles sur l’eau.
Avec sa 9ème place, Eyleen en C1 sera la seule représentante suisse en Finale. 9ème place qu’elle refera en finale. 

On pourra remarquer que 5 athlètes ont réalisé un top 20. Cela montre que même si le nombre de participants en Finale est restreint, le potentiel est bien là.

 

Le dernier jour de compétition fut consacré au kayak cross. Cette compétition s’est déroulée sur le canal de gauche. Il est plus long et offre donc moins de courant fort.

Le parcours était relativement long (73 secondes pour le meilleur temps U23) ce qui a limité les techniques dynamiques tant en Time Trail qu’en Heat.

Le parcours a été modifié jusqu’au dernier moment avant le départ du Time Trail ce qui n’a pas été favorable aux athlètes et au staff qui avait fait un bon travail lors des derniers jours de préparation.
Finalement, se sont 6 athlètes qui ont pu se qualifier en Heat après le chrono individuel (Eyleen, Florance, Arik, Svenja, Jessica et Pitt). Déception pour Nicolas qui prendra la 21ème place du chrono individuel et donc premier à ne pas être qualifié.

Concernant les Heat, Eyleen a brillamment été jusqu’en demi-finale tandis qu’Arik a lui réussit à aller jusqu’en quart de Finale.

La journée a été marqué par l’incident entre Svenja et sa concurrente chinoise lors du départ de son Heat n°1.

 

La Team Suisse va prendre quelques jours de repos avant de repartir à l’entrainement avec notamment un camp lors de la semaine 30 à Epinal. Prochain rendez-vous international pour le U18/U23 : les championnats d’Europe à Krakow du 15 au 18 aout.

Texte: Frédéric Momot

Résultats juniors Suisse

SlalomKayak Cross
Fia BUETIKOFER (K1)39ème-
Eyleen VUILLEUMIER (K1)12ème½ Finale
Anaïs MOINIAN44ème30ème Time Trial
Florance MOINIAN-Heat 1
Arik BUETIKOFER40ème¼ de Finale
Dominic KASPER20ème80ème Time Trial
Milo OBLINGER49ème47ème Time Trial
Delfo BOSSHARD-29ème Time Trial
Fia BUETIKOFER (C1)15ème-
Eyleen VUILLEUMIER (C1)9ème-
Milo OBLINGER (C1)39ème-
Team K1W U18 12ème-
Team K1M U189ème-

Résultats U23 Suisse

SlalomKayak Cross
Svenja MATTI18èmeHeat 1
Jessica DUC40èmeHeat 1
Pitt ROHRER15èmeHeat 1
Livio MATTI18ème-
Noé ANDEREGG64ème62ème Time Trial
Nicolas FEHLMANN-21ème Time Trial
Patrick GUTKNECHT (C1)33ème-
Team K1M U236ème -

Staff Suisse Team

Marie Gaspard, Nadjib Mazar, Frédéric Momot et Quentin Bove (Physio)

Soutenez notre sport –
Soutenez Swiss Canoe

Rejoins la communauté et reçois nos nouvelles

Soutiens notre travail en devenant membre

Deviens membre d' un club

Participe - Bénévoles bienvenus !