Coupe du monde
à Ivrea
16 septembre 2024
Jan Rohrer en pleine réussite
Lors de la Coupe du monde à Ivrea, Jan Rohrer a assuré les meilleurs résultats suisses aussi bien en canoë slalom qu'en kayak cross. Samedi, il s'est qualifié pour la première fois pour la finale d'une Coupe du monde et a réalisé une belle performance lors des deux manches. Avec une 5e place, il a obtenu son meilleur résultat chez les élites. Gelindo Chiarello a également réussi une course rapide en demi-finale, mais a manqué de peu la finale en se classant 11e avec deux secondes de pénalité.
Dimanche, les deux athlètes ont confirmé leur bonne forme en kayak cross et ont terminé la compétition aux 5e et 9e rangs, après s'être déjà rencontrés en quart de finale.
En se classant trois fois parmi les 20 meilleures, la finaliste olympique Alena Marx a montré un week-end de course constant dans toutes les catégories de bateaux. Svenja Matti a participé pour la première fois aux demi-finales en kayak féminin.
Débuts en Coupe du monde pour les jeunes athlètes
La course d'Ivrea était également une bonne occasion pour les jeunes athlètes de faire leurs débuts en Coupe du monde et Swiss Canoe était donc au départ avec une grande équipe. Accompagnés par les entraîneurs de la relève et sur un parcours sur lequel ils s'entraînent régulièrement, Patrik Gutknecht, Fia Bütikofer et Eyleen Vuillemier ont pu humer l'air pour la première fois chez l'élite. Pour sa première, Eyleen s'est tout de suite qualifiée pour la demi-finale en C1.
L'équipe de slalom continuera la semaine prochaine avec la fin de la saison lors de la finale de la Coupe du monde à La Seu d'Urgell en Espagne.
Résultats suisses :
Slalom
K1H
5. Jan Rohrer
11. Gelindo Chiarello
39. Martin Dougoud
K1D
16. Alena Marx
24. Svenja Matti
37. Eyleen Vuillemier
C1D
19. Alena Marx
22. Eyleen Vuillemier
35. Fia Bütikofer
C1H
32.Patrik Gutknecht
34. Thomas Koechlin
Kayak Cross
5. Jan Rohrer
9. Gelindo Ciarello
35. Martin Dougoud
63. Dimitri Marx
14. Alena Marx
29. Svenja Matti
32. Eyleen Vuillemier
35. Fia Bütikofer
Text: Lukas Werro