lauper2.jpg

La pression sur les larges épaules de Luca Lauper était immense. Le jeune Jonquinois de 18 ans voulait être le premier kayakiste suisse à remporter une médaille aux Championnats du monde juniors.

mardi, 11. juillet 2023 - 6:48

La pression sur les larges épaules de Luca Lauper était immense. Le jeune Joner de 18 ans voulait être le premier kayakiste suisse à remporter une médaille aux championnats du monde juniors. Le chemin pour y parvenir a été tout sauf facile. L'année dernière, Lauper a longtemps souffert d'une blessure à l'épaule et n'a pu s'entraîner que de manière réduite pendant six mois.

Malgré cela, il a étonné le monde du canoë-kayak en tant que jeune pousse de la petite nation qu'est la Suisse. Lors des championnats du monde juniors de 2022, il a terminé cinquième à la surprise générale. Logiquement, il s'est fixé comme objectif de remporter une médaille cette année.


En mai, lors de la première course internationale de la saison, il a dû essuyer un premier revers avec une 4e place. Il n'en a rien laissé paraître la semaine dernière lors des championnats du monde juniors à Auronzo, dans le nord de l'Italie. Luca Lauper a affiché des ambitions de médaille aussi bien lors des séries du K4, qui étaient les premières au programme, qu'en kayak monoplace.

La première course de la finale pour Lauper était la discipline reine du kayak à quatre sur 500 mètres. Avec ses collègues du club de canoë Rapperswil-Jona, Sven Hirzel et Fynn Wyss, ainsi que le Nidwaldien Aaron Schmitter, il s'est battu pour une place sur le podium.

Le tout premier quatuor suisse à participer à une finale de championnat du monde réunissant les neuf meilleurs bateaux s'est tout de suite placé en tête et était encore en bronze à la moitié de la course. Mais dans le sprint final, le quatuor a dû laisser passer les Polonais et les Belges. "Nous n'avions plus la force d'augmenter le rythme. Notre objectif était clairement une médaille, c'est pourquoi nous ne sommes pas vraiment satisfaits", explique le batteur Sven Hirzel de Rapperswil-Jona.

Lauper dicte la finale

Malgré cette légère déception, le collègue de Hirzel, Luca Lauper, s'est montré plein de confiance le lendemain lors de sa prochaine finale. Sur le 1000 mètres olympique, il a dicté la course dès le départ. Seul Balint Kollek, de Hongrie, où le canoë est un sport national, a réussi à suivre son rythme. Dès la mi-course, il était clair que la victoire passerait par l'un des deux .

"Le sprint final du Hongrois était tout simplement meilleur que ce que j'attendais. Cela m'a agacé sur le moment", a déclaré Lauper après la course. Il a néanmoins serré le poing droit en franchissant la ligne d'arrivée, à 2,28 secondes du vainqueur. Il n'a pas du tout regretté son titre de champion du monde. "Lorsqu'un Hongrois est au départ, il est généralement favori", a déclaré Lauper.

Ajoutant que la médaille d'argent avait plutôt un effet salvateur. "Il s'était mis une énorme pression", sait son entraîneur Matthias Krähenbühl. Le Joner accompagne la génération gagnante du club de canoë Rapperswil-Jona depuis ses débuts, il y a tout juste dix ans. Depuis, il est passé du statut d'entraîneur de club à celui d'entraîneur national en chef.

Le bronze pour finir

Pour clôturer les Championnats du monde, Luca Lauper s'est encore assuré une deuxième médaille sur 500 mètres. Dimanche, il a pris un départ libéré et a confirmé son résultat de la veille en décrochant le bronze. Grâce aux deux médailles de ce talent d'exception, la Suisse s'est classée 11e au classement des nations sur 65 pays participants.


Parmi les autres résultats des athlètes de Swiss Canoe aux Championnats du monde, citons la 15e place (500 m) du duo Fynn Wyss et Sven Hirzel et la 21e place (1000 m) de Donat Donhauser, 20 ans, en kayak monoplace dans la catégorie U23. Le duo Silvan Diethelm et Maurus Züllig du KC Romanshorn a également pagayé pour la première fois dans cette catégorie. Ils ont obtenu la 15e place sur 1000 mètres. Aaron Schmitter, vice-champion d'Europe de descente en eau vive l'année dernière, a également obtenu un résultat dans le top 15 chez les juniors lors de la course de départ en masse sur 5000 mètres avec portage à terre.

Tous les athlètes participeront aux Championnats d'Europe au Portugal dans moins de trois semaines. "C'est une nouvelle chance - pour des résultats encore meilleurs", explique Lauper, qui aura alors le droit de concourir pour la dernière fois dans la catégorie junior. Il affirme qu'une place sur le podium est possible en K4 avec une course encore meilleure.


Text: Fabio Wyss
Photos: zvg

8fbf59f7-39c2-4ce7-8720-166491771dc8.jpeg

Soutenez notre sport –
Soutenez Swiss Canoe

Rejoins la communauté et reçois nos nouvelles

Soutiens notre travail en devenant membre

Deviens membre d' un club

Participe - Bénévoles bienvenus !