_dsc1027.jpg

L'équipe de Swisscanoe repart bredouille cette semaine lors de la régate de la dernière chance olympique. Mais elle montre des performances respectables.

Un billet olympique aurait été une sensation. Franziska Widmer et Luca Lauper ne se sont pourtant pas rendus sans ambition à Szeged, en Hongrie, la Mecque du canoë-kayak en eau plate.
Lors de la qualification olympique de jeudi, tous deux ont réalisé des courses intéressantes et n'ont perdu que peu de temps sur les leaders. Mais cela n'a pas suffi pour décrocher l'une des deux dernières places par catégorie pour les Jeux olympiques de cette année à Paris. Widmer et Lauper sont restées bloquées en demi-finale de la compétition qui réunissait 36 nations européennes.
Für das Finale der besten Neun fehlten der schnellsten Schweizerin 1,6 Sekunden im olympischen 500-Meter-Lauf der Frauen. "Ich bin ein bisschen enttäuscht", sagt Widmer. Aber sie fügt hinzu, dass es schön sei, nicht so viele Punkte auf die vor ihr platzierte Italienerin verloren zu haben. Die Jonerin war noch nie so nah an den anderen etablierten Nationen des Kanusports dran. "Wir müssen weiterarbeiten und sehen, wohin uns das führt", schloss Widmer.

La question que certains se posaient avant cette régate était de savoir où allait Lauper. Le jeune homme est considéré comme un grand talent dans le milieu. Et ce n'est que la deuxième fois qu'il participe à une régate contre des adultes en Hongrie. Sa demi-finale a été une véritable montée en puissance, et il lui a manqué deux secondes à la fin pour aller plus loin. Il lui a fallu 3 minutes et 35 secondes pour parcourir les 1000 mètres, un nouveau record personnel. Et ce, bien que le point culminant de la saison pour l'élève du Kantisch ne soit qu'en juillet avec les championnats du monde des moins de 23 ans. "Je ne suis pas encore au top de ma forme. Ce n'était donc pas une mauvaise course", a déclaré Lauper.
Les canoéistes de la relève de Rapperswil-Jona, qui ont pris le départ en deux, sont également satisfaits. Raphael Muff, 20 ans, et Fynn Wyss, 18 ans, se concentrent également sur les championnats du monde des moins de 23 ans et ont classé les éliminatoires olympiques dans la catégorie "acquisition d'expérience". Ils ont laissé derrière eux quelques équipes plus expérimentées.
Comme leurs camarades de club, ils participent ce week-end à une coupe du monde au même endroit.

Résultats avec participation suisse :
 

K1 Dames 500 mètres

  1. Mariya Pokvh* (UKR) 1:50.78

  2. Anezka Paloudova* (CZE) 1:50.84

  3. Anja Osterman (SLO) 1:51.20

Éliminée en demi-finale : Franziska Widmer 1:55.25

K1 hommes 1000 mètres

  1. Aleh Yurenia (ICF)* 3:30.30

  2. René Poulsen* (DEN) 3:30.97

  3. Bojan Zedlar (SRB) 3:31.53

Éliminée en demi-finale : Luca Lauper 3:35.64

K2 Hommes 500 mètres

  1. Polen* 1:27.57

  2. Int. Kanuverband 1:27.79

  3. Serbien 1:28.44

Éliminés également en demi-finale : Suisse (Raphael Muff / Fynn Wyss) 1:34.14

*Qualifié pour les Jeux olympiques

Tous les résultats sur: https://results.szeged2024.com/results/competition/1/races

Text & Bild: Fabio Wyss

Soutenez notre sport –
Soutenez Swiss Canoe

Rejoins la communauté et reçois nos nouvelles

Soutiens notre travail en devenant membre

Deviens membre d' un club

Participe - Bénévoles bienvenus !