franziska-widmer.jpg

À partir de mercredi prochain, les courses éliminatoires olympiques européennes auront lieu à Szeged, en Hongrie, avec des athlètes suisses au meilleur de leur forme.

Même si les situations de départ sont très différentes, la prochaine compétition de l'équipe suisse de régate devrait être très spéciale. Dès ce mercredi, des kayakistes de 36 nations européennes se disputeront les dernières places de quota pour les Jeux olympiques de Paris. Ensuite, la première Coupe du monde de la saison se déroulera au même endroit, à Szeged en Hongrie.

Pour la qualification olympique, Swisscanoe a nommé ses deux figures de proue Franziska Widmer et Luca Lauper du club de canoë Rapperswil-Jona (KCRJ). Widmer, 27 ans, a gagné en confiance il y a deux semaines lors d'une régate dans la capitale croate Zagreb. Malgré un hiver marqué par plusieurs infections et blessures, elle a réalisé des progrès à l'entraînement qu'elle a pu confirmer en compétition : Elle s'est ainsi classée deuxième sur 500 mètres. Elle n'a été battue que par la Croate la plus rapide, Anamaria Govorcinovic, d'un peu plus d'une seconde. Widmer a également distancé les athlètes olympiques slovènes Anja Ostermann et Spela Janic. A Szeged, le peloton sera encore plus compétitif - il reste encore deux places de quota à attribuer.

Le même week-end que Widmer, le kayakiste masculin le plus rapide de Suisse a accumulé de la confiance d'une toute autre manière : Le vice-champion du monde junior en titre a reçu le prix sportif de Saint-Gall dans la catégorie relève. Pour lui, les éliminatoires olympiques de Szeged représentent la première confrontation avec l'élite mondiale réunie. Seuls les athlètes déjà qualifiés pour les Jeux olympiques, qui sont au nombre de neuf chez les hommes, ne sont pas au départ. Comme dans la catégorie féminine, les athlètes russes et biélorusses veulent également se qualifier pour les Jeux olympiques. Lors des championnats du monde de l'année dernière, lorsque les premières places olympiques ont été attribuées, ils n'avaient pas encore le droit de participer en raison de la guerre en Ukraine. Ils font traditionnellement partie du cercle élargi des favoris.

La nouvelle formation composée de Raphael Muff et Fynn Wyss sera également au départ en K2 . En tant que juniors, ils ont déjà régaté ensemble en K4 à Szeged il y a deux ans et se sont classés dixièmes. Le duo du KCRJ va maintenant passer son premier test de résistance au niveau de l'élite. Dans la catégorie K2, seul le bateau vainqueur obtiendra une place de quota pour les Jeux Olympiques.

Donat Donhauser (KCRJ) rejoindra également l'équipe suisse lors de la Coupe du monde qui débutera vendredi. Listes de départ et informations complémentaires sous: https://www.canoeicf.com/canoe-sprint-olympic-qualifier/szeged-2024


Text & Bild: Fabio Wyss

Soutenez notre sport –
Soutenez Swiss Canoe

Rejoins la communauté et reçois nos nouvelles

Soutiens notre travail en devenant membre

Deviens membre d' un club

Participe - Bénévoles bienvenus !