widmer-medaille.jpeg

La kayakiste de régate Franziska Widmer monte sur le podium de la Coupe du monde pour la première fois de sa carrière.

27. Mai 2024

Lorsque Franziska Widmer franchit la ligne d'arrivée et regarde ses concurrentes, elle ressent un immense soulagement : c'était suffisant. Suffisamment pour monter sur le premier podium de sa carrière en Coupe du monde. Suffisamment pour dépasser les concurrentes qui la précèdent.

A mi-course, la jeune femme de 27 ans du club de canoë Rapperswil-Jona (KCRJ) se trouve encore à la cinquième place intermédiaire. Elle gagne ensuite mètre après mètre et dépasse la Néerlandaise qui la précède. Seule la lutte pour la place sur le podium reste passionnante jusqu'à la fin.

À 200 mètres de l'arrivée, je me suis dit : "Maintenant, tu dois encore essayer d'augmenter la cadence, sinon ça ne marchera pas"", se souvient Widmer. En effet, elle dépasse la Britannique et se rapproche même du duo de tête suédois. La troisième place est acquise. Peu de temps après, elle reçoit la médaille de bronze de la Coupe du monde à Poznan, en Pologne.

Comme le dit Widmer, ce podium de samedi dernier est le plus grand succès de sa carrière jusqu'à présent. Il y a deux semaines, la kayakiste suisse la plus rapide depuis des années s'est hissée pour la première fois en finale A de la Coupe du monde parmi les neuf meilleures et s'est classée septième.

Après son succès sur 1000 mètres, Widmer ne se débrouille pas comme elle le souhaiterait sur le 500 mètres olympique lors de la Coupe du monde à Poznan. Elle est éliminée en demi-finale. "Cette saison, je n'ai pas encore atteint ma vitesse de croisière. Jusqu'à présent, il me manque un peu de force pour les hautes cadences".

Sa performance sur 1000 mètres devrait la consoler. Car cette troisième place est exceptionnelle, non seulement pour Widmer elle-même, mais aussi pour la Fédération suisse de canoë. Le dernier podium dans cette discipline de régate en Coupe du monde remonte à un quart de siècle.

En plus de Widmer, son collègue du club KCRJ Tim Müller était engagé en Pologne - pour la première fois lors d'une Coupe du monde. Dans la course de départ en masse sur 5000 mètres, le spécialiste du marathon s'est classé douzième sur 15 participants.

Résultats avec participation suisse :

Dames
K1 1000 m

  1. Melina Andersson (SWE) 4:02.94

  2. Julia Lagerstam (SWE) +1,47

  3. Franziska Widmer (SUI) +2,95


K1 500 m (distance olympique)

  1. Aimee Fisher (NZL) 1:54.04

  2. Lisa Carrington (NZL) +0,05

  3. Anna Pulawska (POL) +3,12

Également éliminée en demi-finale : Franziska Widmer

Hommes
K1 5000 m

  1. Fernando Pimenta (POR) 20:58.14

  2. Joakim Lindberg (SWE) +41,28

  3. Jeremy Candy (FRA) +42,74

Soutenez notre sport –
Soutenez Swiss Canoe

Rejoins la communauté et reçois nos nouvelles

Soutiens notre travail en devenant membre

Deviens membre d' un club

Participe - Bénévoles bienvenus !