widmer-szeged.jpg

Après des Coupes du monde réussies, Franziska Widmer atteint également la finale des Championnats d'Europe à Szeged (HUN). Cependant, elle n'est pas entièrement satisfaite.

17 juin 2024

Après des Coupes du monde réussies, Franziska Widmer atteint également la finale des Championnats d'Europe à Szeged (HUN). Elle n'est toutefois pas entièrement satisfaite.


Pour certains participants, les championnats d'Europe de régate à Szeged (Hongrie) étaient un dernier test avant les Jeux Olympiques. Pour d'autres, qui ont manqué les fameux billets olympiques, la compétition de la mi-juin représentait le véritable point culminant de la saison. Franziska Widmer, la seule Suissesse au départ, faisait partie de ces derniers. Les championnats d'Europe, dignement représentés par 36 nations, étaient sa dernière compétition internationale de l'année.

L'athlète du club de canoë Rapperswil-Jona a une nouvelle fois réussi une brillante performance sur le 1000 mètres non olympique : la jeune femme de 27 ans a devancé en demi-finale de fortes concurrentes comme la Belge qualifiée pour les Jeux olympiques ou l'ancienne championne d'Europe serbe. En se classant troisième, Widmer a ainsi pu accéder à la finale, où elle a terminé huitième. "J'ai atteint la finale A lors de mes deux participations à la Coupe du monde et maintenant aux championnats d'Europe. Maintenant, à la fin de la saison, j'ai même établi mon meilleur temps personnel avec un temps de 4 minutes et une seconde", résume Widmer, satisfaite.

Elle revient néanmoins de Hongrie avec un œil qui rit et un œil qui pleure. Car sur le 500 mètres olympique, une fois de plus cette saison, la demi-finale a signifié la fin de la course. Avec une bonne dose de malchance : Widmer n'a manqué la finale B des 18 meilleurs que pour trois dixièmes de seconde. Avec son temps, elle aurait en outre réussi à se qualifier dans l'autre demi-finale. Widmer ne veut pas que cela - ou les crampes d'estomac la veille des courses - soit considéré comme une excuse. "La distance de 500 mètres, qui est en fait plus importante, ne se déroule pas comme prévu depuis le début de la saison. J'ai des points d'interrogation, mais pas encore de réponses". Avec un peu de recul et une analyse avec son équipe d'entraîneurs, Widmer tentera encore de trouver ces réponses. Avant cela, il y aura du repos et de la récupération après une saison courte mais intense.

Résultats sur: https://timetable.europecanoeevents.com/index.php?gmt=2&gmt2=-120


Text: Fabio Wyss
Photo: Raphael Muff

Soutenez notre sport –
Soutenez Swiss Canoe

Rejoins la communauté et reçois nos nouvelles

Soutiens notre travail en devenant membre

Deviens membre d' un club

Participe - Bénévoles bienvenus !