wm_c2_damen1.jpg

Le Swiss Canoe Team revient des championnats du monde de descente en eau vive avec une médaille et de nombreux classements dans le top 10 dans ses bagages. La jeune équipe a montré qu'il faudra compter avec elle à l'avenir.

19 août 2024

En 2021, Sabero, au nord de l'Espagne, avait déjà accueilli les championnats d'Europe de descente en eau vive. Comme seule une très petite équipe suisse y avait participé à l'époque, le lieu où se dérouleront les championnats du monde, avec la rivière Esla, était en grande partie un terrain inconnu pour le Swiss Canoe Team.

 

Les athlètes ne se sont pas laissés décourager pour autant et ont réalisé de très bonnes performances lors des courses individuelles sur la distance classique. Le meilleur résultat du point de vue suisse a été la quatrième place de Mona Clavadetscher et Hannah Müller en C2 dames. Hannah Müller s'est également distinguée en K1 dames en se classant 10e. Mona Clavadetscher s'est classée 15e pour sa première année chez les élites et Nora Zeder a pagayé jusqu'à la 27e place.

Jonah Müller s'est également classé dans le top 15 en C1. Il a terminé 13e, mais la journée de course n'était pas encore terminée pour lui. Il a également pris le départ en C2 avec Cornel Bretscher. Les deux Nidwaldiens ont réalisé une course solide et se sont classés à la 6e place.

Comme chez les femmes, Linus Bolzern s'est classé 10e en K1 chez les hommes. Le Lucernois n'était pas entièrement satisfait à l'arrivée, il aurait volontiers laissé l'un ou l'autre de ses concurrents derrière lui. Les autres Suisses ont terminé 22e (Cornel Bretscher) et 31e (Luis Clavadetscher).

En revanche, il n'y a pas eu d'exploit dans la course par équipe sur la distance classique. Les femmes et les hommes se sont classés à la 7e place.
 

Après les deux jours sur la distance classique, les cartes ont été redistribuées pour le sprint. Tous les bateaux suisses, à l'exception du C2 dames, ont dû passer par la deuxième manche. Chez les femmes K1, Mona Clavadetscher et Hannah Müller ont réussi à se qualifier pour la finale, tandis que Nora Zeder a terminé la course à la 28e place. Chez les hommes K1, Luis Clavadetscher et Linus Bolzern se sont qualifiés pour la finale, tandis que Cornel Bretscher a manqué de peu la qualification et a dû se contenter de la 17e place. La deuxième manche de qualification a été particulièrement rageante pour Jonah Müller en C1. Il a longtemps été en course pour la finale avant de commettre une erreur de conduite dans la dernière section, ce qui lui a coûté sa qualification. Peu après, Jonah Müller et Cornel Bretscher se sont tout de même qualifiés pour la finale en C2.

Le jour de la finale n'a pas commencé de manière optimale du point de vue suisse. Hannah Müller et Mona Clavadetscher n'ont pas réussi de manches optimales en K1 et se sont classées aux 12e et 13e rangs, en dehors du top 10 visé. Les choses se sont nettement mieux passées pour Luis Clavadetscher. Il a fait preuve d'une grande maîtrise et a été récompensé par une solide 8e place. La finale de Linus Bolzern s'est moins bien terminée. Il a été quelque peu stoppé dans le premier rouleau et a finalement pagayé jusqu'à la 15e place. Les fans suisses et les accompagnateurs attendaient ensuite avec impatience les courses en C2. Jonah Müller et Cornel Bretscher ont fait une belle course et se sont classés 7e dans une course dominée par les bateaux français. Mona Clavadetscher et Hannah Müller devaient aller un peu plus loin. Après la déception du matin, elles étaient prêtes à attaquer. Une course presque sans faute a permis aux championnes du monde des moins de 23 ans de 2023 de remporter la médaille d'argent chez les élites. Il ne leur a même manqué qu'une demi-seconde pour remporter le titre. Après la médaille de bronze aux championnats du monde de sprint en 2023, c'est déjà la deuxième médaille de championnat du monde pour le duo.
Pour clore les championnats du monde, les courses de sprint par équipe étaient encore au programme. C'est l'équipe féminine composée de Hannah Müller, Mona Clavadetscher et Nora Zeder qui a ouvert le bal. Les trois femmes ont réalisé une course solide et se sont finalement classées quatrièmes lors de la victoire des Tchèques. « Notre plan a parfaitement fonctionné. C'est bien de pouvoir terminer la saison de cette manière », a déclaré Nora Zeder, satisfaite après la course.
Chez les hommes, un duel s'annonçait entre les équipes de Slovénie et de France. Finalement, les Slovènes ont eu les dixièmes de leur côté et ont bien mérité leur titre de champion du monde. L'équipe suisse, composée de Linus Bolzern, Luis Clavadetscher et Cornel Bretscher, s'est classée 7e, comme en classique.
Le Swiss Canoe Team peut à nouveau se réjouir d'une saison de descente réussie. Des médailles et d'autres résultats de premier plan ont été obtenus lors de toutes les grandes manifestations, et ce malgré le jeune âge des athlètes. On attend avec impatience de voir de quelles grandes envolées cette jeune équipe sera encore capable dans les années à venir.

 

Text: Annalena Kuttenberger

Photos: Pete Atkinson

wm_c2_herren1.jpg
wm_cornel1.jpg
wm_hannah1.jpg
wm_jonah1.jpg
wm_linus1.jpg
wm_luis1.jpg
wm_mona1.jpg
wm_nora1.jpg

Soutenez notre sport –
Soutenez Swiss Canoe

Rejoins la communauté et reçois nos nouvelles

Soutiens notre travail en devenant membre

Deviens membre d' un club

Participe - Bénévoles bienvenus !