La scène suisse de la descente s'est réunie le week-end de l'Ascension dans les Alpes tessinoises pour les championnats nationaux, où les favoris de Soleure et de Nidwald se sont distingués. Cornel Bretscher et Hannah Müller ont remporté les titres de champions suisses, tandis que l'équipe de Nidwald a dominé le week-end et a également remporté la course par équipe.

moesa24_lb-148.jpg

Le week-end de l'Ascension, la scène suisse de la descente s'est réunie au Tessin pour les championnats nationaux des moins de 18 ans et des moins de 35 ans. Dans des conditions optimales, les favoris de Soleure et de Nidwald ont su convaincre.

Depuis quelques années déjà, les compétitions de descente sur la Moesa et le Ticino organisées par le Gruppo Canoisti Ticinesi font partie intégrante du calendrier des compétitions suisses. Ainsi, cette année encore, la scène de la descente s'est rendue au Tessin pour y disputer les compétitions pour les titres nationaux de champion et de championne. Alors qu'en 2023, le manque d'eau et un front orageux avaient provoqué des journées turbulentes et de nombreux changements dans le programme des compétitions, cette année, les courses ont pu se dérouler dans les meilleures conditions.

Le bon niveau d'eau de la Moesa a même permis de prolonger quelque peu la course classique du samedi et d'intégrer dans le parcours de course le passage intéressant à travers le village de Roveredo. Le coup d'envoi des championnats suisses a été donné par les hommes. Cornel Bretscher, du club de canoë de Nidwald, a remporté le titre devant son collègue de club Luis Clavadetscher et Peter Lüthi de Zoug. Le grand absent était le co-favori Linus Bolzern, qui a dû renoncer à la course pour cause de maladie. Chez les moins de 18 ans, le titre est revenu, comme on pouvait s'y attendre, au Soleurois Samuel Peter, qui s'est clairement imposé devant Jonas Kronenberg de Lucerne. La troisième place est revenue à José Voegtlin du club de canoë de Nidwald.

Un nombre inhabituellement élevé d'absences a été enregistré chez les dames. Cela a également eu pour conséquence que le titre des moins de 18 ans n'a pas pu être attribué sur la Moesa et qu'il sera remis en jeu plus tard dans la saison. Chez les moins de 35 ans, c'est Hannah Müller de Nidwald qui a remporté le titre, conformément à son statut. Le podium a été complété par Mona Clavadetscher et Glenys Ettlin, également du club de canoë de Nidwald.

La course par équipe a été remportée par les Nidwaldiens, devant les surprenants Lucernois. L'équipe de Soleure a pris la troisième place.

Le dimanche, la course de sprint à travers le seuil d'Arbedo sur le Ticino a également profité du beau temps et du bon niveau d'eau. Chez les hommes, Cornel Bretscher a de nouveau remporté le titre de champion suisse, tandis que Luis Clavadetscher, qui est monté sur le podium de la Coupe du monde, a dû se contenter de la deuxième place. Le coureur des moins de 18 ans Samuel Peter s'est classé troisième et a ainsi remporté le titre dans la catégorie junior. José Voegtlin, de Nidwald, est devenu vice-champion suisse de sprint, devant Jonas Kronenberg du Kanu-Club Luzern.

Après qu'aucun titre n'a pu être attribué en C1 le samedi, faute de participants, une course de CS valide a également eu lieu dans cette catégorie le dimanche. Sans surprise, c'est Jonah Müller de Nidwald qui s'est imposé. Son frère Benjamin a pris la deuxième place et la troisième est revenue à Samuel Peter, qui a ainsi décroché une place sur le podium malgré une charge de travail multiple. Chez les femmes, Hannah Müller s'est imposée comme la veille devant Mona Clavadetscher, la troisième étant la Soleuroise Mia Schläppi, âgée de 17 ans seulement.

Lors du sprint final par équipe, c'est à nouveau l'équipe de Nidwald qui s'est imposée devant Lucerne et Soleure.

Un grand merci à l'équipe d'organisation autour de Luca Panziera, qui a de nouveau mis sur pied un grand week-end de course. Seule ombre au tableau, les nombreuses absences pour cause de maladie ou de blessure qui ont quelque peu gâché le suspense de l'une ou l'autre des compétitions. Un autre grand merci va à tous les responsables de club qui ont pris sur eux les heures d'embouteillage au Gothard, alors que les athlètes ont pu rentrer beaucoup plus vite chez eux en train.

La saison de descente nationale passe à la vitesse supérieure lors de la Coupe des jeunes de Zurich, tandis que deux week-ends de sélection importants attendent l'équipe nationale avant qu'elle ne pagaie sur l'Engelbergeraa à domicile pour décrocher des médailles aux championnats d'Europe de la relève.

Texte: Annalena Kuttenberger
Images: Linus Bolzern

Soutenez notre sport –
Soutenez Swiss Canoe

Rejoins la communauté et reçois nos nouvelles

Soutiens notre travail en devenant membre

Deviens membre d' un club

Participe - Bénévoles bienvenus !