Mardi,11. juillet 2023 - 7:25
Mona Clavadetscher, du club de canoë-kayak de Nidwald, n'en revenait pas de son bonheur lors de la première journée de compétition des championnats du monde juniors et U23 de course en eau vive à Roudnice nad Labem. Elle venait de mettre fin à près de dix ans de disette pour les juniors suisses en ramenant le titre de championne du monde de la catégorie en Suisse grâce à une performance de parade. Après Melanie Mathys (2009, 2011) et Selina Zimmermann (2013), Mona Clavadetscher est désormais la troisième Suissesse à remporter la médaille d'or chez les juniors filles sur la distance classique.
Chez les moins de 23 ans, Hannah Müller (K1 dames) s'est classée 7e et Jonah Müller (C1 hommes) a terminé 9e.Dienstag, 11. Juli 2023 - 7:25
Après le succès de la matinée, 27 nations ont d'abord pris leur mal en patience. En raison de sérieuses alertes orageuses, les courses ont été interrompues à midi et n'ont pu reprendre qu'après 17 heures. L'équipe suisse n'a pas semblé souffrir de cette interruption. Pour sa première grande manifestation junior, Samuel Peter s'est classé à une respectable 26e place et Cornel Bretscher a réussi à entrer dans le top 10 en se classant 10e chez les moins de 23 ans. Les autres Suisses Robin Häfeli, Luis Clavadetscher et Janis Amstad se sont également classés dans les 25 meilleurs.
Mais c'est Mona Clavadetscher qui a une nouvelle fois clôturé la journée en beauté. Malgré l'heure de départ tardive (20h33 !), elle et sa partenaire Hannah Müller ont à nouveau réussi une course solide en C2 et les deux ont décroché le titre de vice-championne du monde.
Le lendemain, le temps s'est heureusement calmé et plus rien ne s'opposait à une deuxième journée de compétition passionnante. Les courses par équipe sont traditionnellement un point fort de la Team Swiss Canoe. Après le succès des championnats d'Europe de l'année dernière, le palmarès des championnats du monde devait s'enrichir d'au moins une médaille par équipe. Dès la première course de la journée à laquelle participaient des Suisses, cet objectif a pu être coché. Inspirées par le titre de championne du monde de la veille, les juniors Mona Clavadetscher et Glenys Ettlin, accompagnées de Hannah Müller, se sont surpassées dans la catégorie U23 et sont devenues vice-championnes du monde. Les hommes ont terminé la course à la 5e place.
Après deux jours sur la distance classique, les championnats du monde sont passés à la distance de sprint pour le troisième jour de compétition. Le canal artificiel de Roudnice s'est révélé plus difficile que prévu et il fallait donc s'attendre à quelques surprises. Heureusement, l'équipe suisse n'a pas eu de mauvaises surprises et 8 des 12 bateaux se sont qualifiés de manière souveraine pour les manches finales.
La dernière journée de compétition a commencé par une petite déception du point de vue suisse. Pour une fois, la chance n'a pas souri à l'équipe et Mona Clavadetscher et Jonah Müller ont dû se contenter de la 4e place. Les U23 hommes ont montré une nette tendance à la hausse. Luis Clavadetscher (9e) et Cornel Bretscher (11e) se sont classés à de bonnes places cette année.
Mais la Suisse a dû attendre la dernière course individuelle de la journée pour obtenir la médaille en sprint tant attendue. C'est alors Mona Clavadetscher et Hannah Müller en C2 qui ont délivré la délégation helvétique. Malgré une course peu propre, elles ont finalement réalisé le meilleur temps et sont devenues championnes du monde U23 en C2.
Pour clore les championnats du monde, les courses de sprint par équipe étaient encore au programme. Les équipes féminine et masculine visaient un résultat de premier plan. Les hommes ont tout de suite pris les devants en réalisant une course presque parfaite dans les vagues de l'Elbe. Leur temps a résisté à toutes les équipes qui ont pris le départ après eux, seuls les Tchèques ont réussi à les battre grâce à une course de rêve. Les hommes suisses de moins de 23 ans, Robin Häfeli, Luis Clavadetscher et Cornel Bretscher, ont ainsi conservé leur médaille d'argent de l'année dernière, même au niveau mondial! Chez les femmes, le drame s'est malheureusement produit lorsqu'une pagayeuse a chaviré sur la ligne d'arrivée et que l'équipe a été disqualifiée.
Lors de ces championnats du monde juniors et moins de 23 ans, la Team Swiss Canoe a de nouveau montré qu'elle faisait partie de l'élite mondiale de la discipline traditionnelle du canoë. Les résultats obtenus permettent d'ores et déjà de se réjouir des championnats d'Europe juniors et moins de 23 ans qui se dérouleront dans notre pays en 2024 et constituent une grande motivation pour les générations futures.
Text: Annalena Kuttenberger
Photos: Roudniceworlds
Rejoins la communauté et reçois nos nouvelles
Soutiens notre travail en devenant membre
Deviens membre d' un club
Participe - Bénévoles bienvenus !