e001231b-7dc6-43ca-a06e-894d9397ad2a.jpeg

Lentement mais sûrement, les choses sérieuses commencent pour les descendeurs et descendeuses suisses.

Lentement mais sûrement, les choses sérieuses commencent pour les descendeurs et descendeuses suisses. Sur la Salza près de Wildalpen, l'élite et la relève ont tenté de gagner des points importants en vue des sélections pour les grands événements internationaux. Avec de nombreux résultats de haut niveau, l'équipe a prouvé qu'elle était prête à relever le défi.

La Salza, près de Wildalpen en Styrie, était jusqu'à présent un terrain encore largement inconnu pour la Team Swiss Canoe. Après une semaine d'entraînement et de compétition, l'entraîneur national Pierre-Michel Sarrazin n'a cependant trouvé que des mots élogieux pour les parcours de compétition magnifiquement situés.

Les épreuves individuelles de la ECA Cup, qui se sont déroulées sur quatre jours, ont permis aux athlètes suisses de se sélectionner pour les Championnats du monde élite à Sabero (ESP), les Coupes du monde en Macédoine et en Italie, ainsi que pour les Championnats d'Europe juniors et U23 dans leur pays, à Dallenwil. Les résultats étaient donc attendus avec impatience.

En sprint, Jonah Müller (C1) et Cornel Bretscher (K1) ont réalisé les meilleurs résultats du point de vue suisse. Tous deux ont remporté leur course individuelle de manière souveraine et ont ainsi souligné une fois de plus leurs ambitions de remporter des métaux précieux lors des Championnats d'Europe à domicile. La cerise sur le gâteau a été leur victoire commune en canoë biplace.

Mia Schläppi et Samuel Peter se sont également battus avec succès pour la finale chez les moins de 18 ans. Mia a terminé la course à la 6e place et Samuel à la 8e.

La course par équipe qui a suivi a permis au Swiss Canoe Team de tester les équipes qui, si elles sont sélectionnées, participeront aux grands événements. Des places de podium ont été obtenues par les juniors avec Samuel Peter, José Voegtlin et Jonas Kronenberg, par les dames avec Nora Zeder, Mona Clavadetscher et Glenys Ettlin et par les hommes avec Cornel Bretscher, Janis Amstad et Jonah Müller.

Sur la distance classique, Mia Schläppi a encore amélioré son score et a pu se réjouir de la troisième place chez les juniors filles. Jonah Müller et Cornel Bretscher se sont à nouveau montrés victorieux en canoë biplace.

Un dernier moment fort du point de vue suisse a été célébré dans l'équipe Classic. Nora Zeder, Mona Clavadetscher et Glenys Ettlin se sont imposées face à toute la concurrence et ont remporté la course chez les dames.
 

La phase de sélection pour les coupes du monde et les championnats du monde élite est désormais terminée. Les noms des athlètes qui représenteront la Suisse lors de ces grands événements seront connus dans les prochains jours. Pour les championnats d'Europe à domicile des catégories de la relève, une sélection interne doit encore avoir lieu avant que cette équipe puisse également être annoncée.
 

 Text: Annalena Kuttenberger

Photos: Pierre-Michel Sarrazin


ee7d5df7-d40d-45f8-ab3e-a2ee3d0197c2.jpeg
2cde994a-acf6-47be-a927-4b8e9703c365.jpeg

Soutenez notre sport –
Soutenez Swiss Canoe

Rejoins la communauté et reçois nos nouvelles

Soutiens notre travail en devenant membre

Deviens membre d' un club

Participe - Bénévoles bienvenus !