hannah_mueller.jpeg

Pour la première fois de son histoire, la ville de Veles en Macédoine a accueilli des épreuves de Coupe du monde de descente en eau vive.

17 juin 2024
 

Pour la première fois de son histoire, la ville de Veles en Macédoine a accueilli des épreuves de Coupe du monde de descente en eau vive. Un sprint et une course classique étaient au programme en ouverture de ces grands événements internationaux.

 

Seule une petite délégation suisse, composée de Hannah Müller et Linus Bolzern, s'est rendue en Macédoine. Les athlètes de moins de 23 ans, en particulier, ne voulaient pas entreprendre ce voyage fatigant et lointain en pleine préparation pour les championnats d'Europe à domicile début juillet.

 

Le sprint a marqué le début de la saison de Coupe du monde de cette année. Sur le parcours spécialement modifié à l'aide d'une pelleteuse pendant la semaine de la Coupe du monde, Hannah Müller et Linus Bolzern ont montré, en se classant respectivement à la première et à la deuxième place des qualifications, qu'ils étaient prêts à temps pour le premier temps fort de la saison.

 

Après une phase de qualification prometteuse, tout était en place pour des finales passionnantes. Dernière à prendre le départ de la finale, Hannah Müller a réalisé une course techniquement propre et a fait voler son bateau sur le plat après le départ. A l'arrivée, elle s'est classée à la deuxième place, 12 centièmes derrière l'Italienne Mathilde Rosa. Elle a ainsi égalé son meilleur résultat en Coupe du monde de kayak.

 

Contrairement aux autres catégories, la finale du kayak hommes a montré qu'il était tout à fait possible de réaliser des temps de course plus rapides que lors des qualifications. Linus Bolzern a été particulièrement mis à l'épreuve par ses concurrents britanniques, belges et slovènes. Il a également réalisé une course propre, mais il lui a manqué un peu de vivacité pour mettre en danger ses concurrents, qui se sont déchaînés.
 

La situation de départ sur la distance classique était un peu moins ouverte qu'en sprint. Les courses de préparation avaient déjà montré qu'il fallait s'attendre à des temps forts des Italiennes chez les femmes, et c'est ce qui s'est passé. Cecilia Panato a remporté la course, dans laquelle Hannah Müller a réalisé une belle performance en se classant quatrième.

 

Moins d'informations étaient disponibles au préalable sur l'état de forme des hommes inscrits. Même Linus Bolzern, qui avait manqué l'une ou l'autre course de préparation pour des raisons de santé, ne savait pas exactement où se situer avant la course. Il s'est avéré qu'il faisait partie des trois athlètes qui ont réussi à se détacher de la concurrence. C'est le Belge Montulet qui a remporté la course, devançant de quelques centièmes seulement l'Allemand Andreas Heilinger. Quinze secondes plus tard, Linus Bolzern a pris la troisième place. Il est ainsi monté sur le podium de la Coupe du monde pour la troisième fois de sa carrière.

 
Le convoi de la Coupe du monde entame maintenant son voyage à travers l'Europe avant les compétitions 3 et 4 qui auront lieu le week-end prochain à Mezzana, en Italie.
 

Text: Annalena Kuttenberger

Photos: Linus Bolzern

img_5604.jpg

Soutenez notre sport –
Soutenez Swiss Canoe

Rejoins la communauté et reçois nos nouvelles

Soutiens notre travail en devenant membre

Deviens membre d' un club

Participe - Bénévoles bienvenus !