Faire du kayak en harmonie avec la nature - la vigilante
Après nous être rassemblés à la plage de Bönigen et nous être présentés les uns aux autres, nous avons reçu un exposé passionnant de Martin Flück, le chef de la pêche de l'Oberland bernois, sur les poissons du lac de Brienz et les rivières qui s'y jettent. Nous avons beaucoup appris sur le travail des pêcheurs et sur les problèmes auxquels les poissons sont confrontés. La renaturation du barrage de Sandweidli sur la Lütschine blanche, réalisée il y a quelques années, a été un exemple très intéressant de la manière dont l'habitat des poissons a pu être amélioré. Ce projet était particulièrement passionnant pour nous, à Swiss Canoe, car nous avons pu assister de près aux changements : la Lütschine blanche est en effet un torrent particulièrement intéressant pour la pratique du canoë. Après l'exposé divertissant de Martin Flück, le groupe s'est rendu à pied au delta de la Lütschine, situé à quelques minutes à pied de la plage.
Après la pause de midi, pendant laquelle tout le monde a profité du magnifique delta, Daniela Schmocker de l'association de protection des rives nous a appris que le delta de la Lütschine abritait l'une des plus grandes populations de sonneur à ventre jaune du canton de Berne et pourquoi de tels deltas sont importants pour la biodiversité. Nous avons également eu des discussions passionnantes sur la manière dont de telles zones peuvent être utilisées ou non comme espaces de loisirs de proximité.
Après ce deuxième input passionnant, nous sommes enfin allés sur l'eau - il faisait chaud et tout le monde voulait essayer les kayaks, aimablement mis à disposition par Hightide. Nous avons fait un tour en direction de Ringgenberg, où nous avons constaté que nous n'étions pas les seuls à chercher à nous rafraîchir au bord du lac en cette chaude journée d'été. Toute la rive était remplie de bateaux, de canoës et de SUP, ce qui nous a montré une fois de plus que nous devons respecter certaines règles pour laisser à la nature son espace. Le dénominateur commun est que nous devons respecter les règles existantes et essayer de limiter notre influence.
La campagne «Sur l'eau avec respect», qui résume les principaux comportements à adopter, offre une bonne ligne directrice.
Nous nous réjouissons déjà d'une prochaine édition en 2025 !
Photos de Roger Bernhard et Fabian Tandler