Changement de chef pour le sport de compétition
En décembre, le comité de Swiss Canoe a communiqué aux clubs et aux athlètes le changement envisagé au poste de responsable du sport de compétition (anciennement directeur sportif) dans le cadre de la réorganisation actuelle.
Ralph Rüdisüli Laurent a commencé son activité chez Swiss Canoe en 2015. Lorsque Ralph a pris la fonction de chef du sport de compétition au sein de la fédération, il n'y avait que quelques pourcentages de postes d'entraîneurs dans le sport de compétition et le concept de promotion devait être revu. Grâce à son pragmatisme et à sa connaissance des tenants et aboutissants du système sportif suisse, Ralph est parvenu à hisser notre fédération à un nouveau niveau au cours des neuf années passées à Swiss Canoe. Aujourd'hui, plus de 16 entraîneurs, à temps partiel ou complet, travaillent quotidiennement à l'encouragement et à la formation de nos athlètes. De plus, Swiss Canoe dispose aujourd'hui d'un système de promotion sophistiqué avec différents centres d'entraînement régionaux. Aujourd'hui, Swiss Canoe peut offrir aux athlètes des structures d'entraînement professionnelles au niveau régional et les accompagner très tôt dans leur développement. L'important travail accompli ne se reflète pas seulement dans les structures de Swiss Canoe, mais aussi dans les résultats obtenus. Après une phase où seule la participation aux Jeux olympiques était considérée comme un succès, nous nous trouvons aujourd'hui dans la situation confortable d'avoir assuré deux places de départ très tôt et nous ne nous en contentons pas encore. Nous visons d'autres places de quota et pouvons même rêver d'une médaille ou au moins d'un diplôme.
Mais ce n'est pas seulement dans le sport de compétition que Ralph a laissé son empreinte chez Swiss Canoe. Lorsque la fonction de responsable de la formation J+S a été transférée de l'OFSPO aux fédérations, Ralph s'est également chargé de cette tâche et a transmis ses connaissances pendant des années dans les cours J+S. Il a également été responsable de la formation des jeunes. C'est également Ralph qui a fait monter à bord notre responsable actuel de la formation, Bene Lagler, et qui l'a conduit à son poste actuel.
En bref : pendant des années, Ralph a marqué Swiss Canoe de son empreinte dans les domaines les plus divers et en a fait ce qu'il est aujourd'hui. Nous étions conscients que Ralph laisserait de grandes traces derrière lui et qu'il faudrait une personne qualifiée pour les combler. Nous sommes donc d'autant plus heureux de pouvoir annoncer que nous avons trouvé un successeur digne de ce nom.
Lukas Werro occupera le poste de chef du sport de compétition chez Swiss Canoe à partir de la mi-août 2024 et quittera Ralph Swiss Canoe.
Lukas a été un slalomeur professionnel couronné de succès pendant de nombreuses années et a toujours obtenu des résultats de premier plan pour la Swiss Canoe Team. L'un des moments forts de sa carrière a été les Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016, où il s'est classé 9e avec son frère Simon Werro. Parallèlement à sa carrière dans le slalom en canoë, Lukas a d'abord obtenu un bachelor en sciences du sport et en histoire à l'Université de Bâle et termine actuellement un master avec spécialisation en sport d'élite à la Haute école fédérale de sport de Macolin.
Lukas apporte donc une expérience variée issue d'une carrière réussie dans le sport de compétition, il dispose d'un excellent réseau dans le milieu du canoë suisse et, grâce à ses études à la HEFSM, il possède des connaissances de fond sur le système sportif suisse. Nous sommes donc convaincus que Lukas est la personne idéale pour mener avec succès Swiss Canoe à travers le prochain cycle olympique et pour poursuivre l'important travail de développement effectué par Ralph ces dernières années. Lukas est d'ores et déjà engagé pour Swiss Canoe dans le projet de sciences du sport dans la discipline du canoë-kayak slalom et va dès à présent augmenter progressivement son temps de travail afin de permettre une transmission optimale.
Nous remercions chaleureusement Ralph pour son excellent travail au cours des dernières années et nous nous réjouissons de travailler avec Lukas.