11 octobre 2023
Avec Paris 2024, les Jeux olympiques auront lieu dans moins d'un an à nos portes. Les Jeux ont en soi une grande importance pour les disciplines olympiques que sont le slalom et la course en ligne, mais pour nos deux disciplines non olympiques, le kayak-polo et la descente, ils marquent une étape importante en ce qui concerne le financement futur par la Confédération et Swiss Olympic. Il est donc temps de faire le point sur la situation du sport de compétition chez Swiss Canoe.
Changement de postes d'entraîneurs principaux au milieu du cycle olympique
Avec Joe Kunz, entraîneur en chef du canoë-kayak course en ligne, et Christian Bahmann, entraîneur en chef du canoë-kayak slalom, ce sont les deux entraîneurs en chef des disciplines olympiques qui ont quitté Swiss Canoe de leur propre chef fin 2022. Ils ont tous deux rejoint Swiss Canoe après les Jeux de Rio 2016 et ont largement contribué à la construction des succès actuels dans les deux disciplines. Avec Matthias Krähenbühl, auparavant entraîneur national de la relève en régate, et Pierre Labarelle, auparavant entraîneur national des moins de 23 ans en slalom, nous avons heureusement pu trouver deux entraîneurs très compétents et engagés dans nos propres rangs pour leur succéder. En effet, les bases pour gagner des places de quota devaient être élaborées dès cette saison. Mäthe et Pierre ont poursuivi le travail solide de leurs prédécesseurs avec beaucoup d'engagement. Leur empreinte est visible dans différents domaines et l'évolution positive des performances en slalom, cross et régate a encore pu être accélérée.
European Games - Jeux olympiques continentaux
Lors des Jeux européens de 2023 organisés par le Comité olympique européen, la régate et le slalom étaient pour la première fois au programme. Swiss Canoe faisait partie de la délégation de Swiss Olympic avec huit athlètes et cinq fonctionnaires. Cet événement multisports fait office de répétition générale pour les Jeux olympiques, car les protocoles d'accréditation, de sécurité, de médias, de publicité et d'entraînement sont similaires. Avec la médaille d'argent de Martin Dougoud en slalom K1 et plusieurs places dans le top 20 en slalom et en régate, Swiss Canoe a pu se mettre en scène comme il se doit.
Descente
Dans le domaine des courses en eau vive, Swiss Canoe a enregistré de nombreux succès au niveau de la Coupe du monde. L'équipe a remporté au total 7 médailles lors de différentes courses de Coupe du monde et a même obtenu la première victoire d'un Suisse avec Linus Bolzern. Grâce à leurs performances constantes, Hannah Müller et Mona Clavadetscher ont remporté le classement général de la Coupe du monde en C2. En outre, Hannah Müller a terminé à la 4e place du classement général de la Coupe du monde en K1 et Linus Bolzern à la 5e place.
Dans le domaine de la relève, il y a également eu beaucoup de bonnes nouvelles cette année. Lors des Championnats du monde juniors et U23 à Roudnice, Mona Clavadetscher a décroché le titre de championne du monde sur la distance classique chez les juniors filles et le titre de championne du monde en C2 avec Hannah Müller chez les U23 dames sur la distance sprint. En outre, Mona et Hannah ont remporté une médaille d'argent en C2 sur la distance classique, et l'équipe féminine des moins de 23 ans, composée de Monah Clavadetscher, Glenys Ettlin et Hannah Müller, ainsi que l'équipe masculine des moins de 23 ans, composée de Robin Häfeli, Luis Clavadetscher et Cornel Bretscher, ont également obtenu la deuxième place dans la compétition par équipe. Ces résultats sont particulièrement réjouissants dans la perspective des Championnats d'Europe de la relève en eau vive qui auront lieu l'année prochaine en Suisse.
Kayak-polo
Grâce à un grand engagement bénévole, Swiss Canoe a pu, pour la première fois, présenter quatre équipes aux championnats d'Europe de cette année à Brandenburg. En plus des équipes nationales établies des hommes et des femmes dans la catégorie élite et de l'équipe nationale des moins de 21 ans, déjà couronnée de succès par le passé, Swiss Canoe a également pu présenter cette année une équipe nationale dans la catégorie des moins de 21 ans femmes grâce à l'excellent travail de relève dans ce domaine. La sélection féminine des moins de 21 ans a terminé le tournoi à la 10e place, l'équipe masculine des moins de 21 ans à la 8e place, l'équipe nationale masculine à la 9e place et l'équipe nationale féminine à la 7e place.
Course en ligne
Ces dernières années, ce sont surtout les jeunes athlètes qui se sont fait remarquer par leurs bons résultats. Cette année, Franziska Widmer, une athlète confirmée et expérimentée, a pu renouer avec ses performances passées dans la catégorie des moins de 23 ans et se mettre en évidence au niveau de l'élite sur la scène européenne et mondiale : elle a obtenu la 16e place en K1 sur 500 m aux Jeux européens et la 21e place sur la même distance aux Championnats du monde. Chez les juniors, Luca Lauper a écrit l'histoire du canoë suisse en devenant vice-champion du monde et vice-champion d'Europe en K1 sur 1000m. Il a complété sa saison avec deux autres médailles sur la distance non olympique de 500m et s'est assis dans le K4 junior, qui a obtenu la 4e place aux JEM et la 5e place aux JWM. Avec les bons résultats obtenus dans différentes catégories de bateaux en U23, le projet "K4 Los Angeles 2028" peut être lancé avec de réelles chances. En octobre, Silvan Diethelm, Raphael Muff et Donat Donhauser rejoindront l'école de recrues pour sportifs d'élite en tant que trio de régatiers avec Noé Anderegg, issu du slalom. Cette saison, un partenariat a été conclu avec la célèbre clinique Schulthess de Zurich pour le diagnostic de performance et avec la physiothérapie Greter AG de Rapperswil-Jona.
Slalom
Après une saison de Coupe du monde et des Championnats d'Europe 2022 extrêmement réussie, le Swiss Canoe Team a également montré sa force actuelle en 2023 en remportant plusieurs médailles au niveau de la Coupe du monde, des Championnats d'Europe et des Championnats du monde. Martin Dougoud a commencé la saison avec une deuxième place à la Coupe du monde d'Augsbourg et, peu après, Dimitri Marx et Jan Rohrer ont doublé la mise avec une double victoire en kayak cross à la Coupe du monde de Prague. Jan Rohrer a ensuite remporté la Coupe du monde à La Seu d'Urgell, en Espagne, et Dimitri Marx s'est classé 4e. Forte de ces performances et de la médaille de Martin aux Championnats d'Europe, l'équipe s'est rendue mi-septembre aux Championnats du monde de Londres, où la plupart des quotas olympiques devaient être attribués. Alena Marx s'est assurée ce quota avec une solide performance et une 16e place en K1 et, en raison de ses performances en C1, elle recevra probablement l'autorisation de Swiss Olympic de participer dans cette catégorie de bateau. Martin Dougoud est passé à deux centièmes du podium en K1, mais s'est assuré un quota en se classant 4e. Le lendemain, il a réalisé son rêve de médaille aux championnats du monde en cross. Sa médaille de bronze n'a été possible que grâce à toute l'équipe et à la concurrence collégiale, a-t-il déclaré peu après être descendu du bateau, remerciant ainsi les entraîneurs et ses coéquipiers.
La première semaine d'octobre, les finales de la Coupe du monde se dérouleront sur le site de Paris. La Suisse est représentée par 4 bateaux dans le top 20 du classement de la Coupe du monde de cross : 2ème Jan Rohrer, 3ème Dimitri Marx, 8ème Martin Dougoud, 20ème Manuel Munsch.Les quotas olympiques de cross ne seront attribués qu'en juin 2024, Swiss Canoe estime avoir de grandes chances de pouvoir qualifier encore une fois un bateau pour Paris.La relève et les athlètes de moins de 23 ans montrent également de solides performances depuis des années, nous pouvons donc nous réjouir non seulement de Paris 2024 mais aussi un peu de Los Angeles 2028.
Kayak Cross
La Suisse est connue pour faire partie de l'élite mondiale dans les nouvelles disciplines sportives au cours des premières années, puis pour être reléguée au second plan au fil du temps. Swiss Canoe ne veut pas vivre cela avec la nouvelle discipline olympique qu'est le kayak-cross. Afin d'obtenir des résultats de pointe à long terme, nous avons d'ores et déjà pris des mesures. En collaboration avec Rennbahnklinik et Swiss Olympic, nous mettons en œuvre un projet de sciences du sport qui nous fournira des informations sur l'entraînement nécessaire et la gestion de l'entraînement. Au niveau inférieur, nous aimerions pouvoir proposer l'année prochaine aux organisateurs de compétitions une rampe de départ mobile, des portes de cross et des bateaux de cross sur une remorque pour les compétitions en Suisse. Comme un jeu de portes coûte actuellement près de 10 000 CHF, nous développons, en collaboration avec un fabricant suisse de SUP, de nouvelles portes de cross plus avantageuses.
Situation générale du sport de performance
Le sport de compétition est financé en grande partie par nos partenaires Swiss Olympic et l'Office fédéral du sport. Environ 900'000 CHF par an reviennent ainsi à notre fédération. Les athlètes assument en outre une quote-part de 440 000 CHF, tandis que Swiss Canoe investit environ 20% des cotisations de ses membres dans le sport de compétition. Le montant des contributions de ces deux institutions dépend de la qualité de notre travail et des succès obtenus. Un an avant les Jeux, nous sommes sur la bonne voie : le kayak-polo, la descente et la régate devraient également être classés dans la catégorie 4 pour le cycle Los Angeles 2028. Avec le slalom, nous visons une montée du niveau 3 au niveau 2, ce qui serait récompensé par une augmentation massive du budget. Actuellement, il nous manque encore un 16e rang aux Jeux de Paris. Cela devrait être possible ! Mais nos athlètes ont certainement un meilleur résultat en tête.
Text: Ralph Rüdisüli Laurent, Directeur sportif
Rejoins la communauté et reçois nos nouvelles
Soutiens notre travail en devenant membre
Deviens membre d' un club
Participe - Bénévoles bienvenus !