Sur l'eau avec respect - Pagayer en respectant la nature
25 juin 2024
Cet été encore, de nombreuses personnes sillonneront les lacs suisses et le stand-up paddle (SUP) jouit d'une popularité croissante depuis quelques années. Lors des belles journées d'été, l'eau attire de nombreuses personnes. De nombreux adeptes du stand-up paddle ignorent toutefois que leur activité peut constituer une perturbation pour la faune sauvage. Les lacs suisses abritent une faune variée, dont des oiseaux, des poissons et des libellules. Les oiseaux élèvent leurs petits dans ou près des roseaux, tandis que les jeunes poissons et les larves de libellules se trouvent surtout dans les zones d'eau peu profonde.
Campagne "Sur l'eau avec respect"
La silhouette d'un homme sur une planche de stand-up paddle peut être un signe de menace pour de nombreux oiseaux. Des perturbations nombreuses ou de longue durée peuvent amener les oiseaux à éviter les bons habitats ou compromettre le succès de la reproduction. "Nous voulons montrer aux personnes en quête de détente comment se déplacer sur l'eau en respectant la nature", explique Reto Solèr, responsable de la campagne "Sur l'eau avec respect". "Entre-temps, nous menons la campagne sur dix lacs suisses et travaillons pour cela en étroite collaboration avec les cantons".
Quatre comportements simples à adopter
Quatre comportements simples sont communiqués par le biais de dépliants, d'affiches, sur le site Internet ainsi que sur Instagram et Facebook, afin de montrer aux adeptes du stand-up paddle et autres sports nautiques comment se déplacer sur l'eau en faisant preuve d'égards :
Maintenir la distance avec les roseaux– 100 mètres partout où c'est possible. Les roseaux servent de lieu de reproduction et de cachette à de nombreux oiseaux.
Garde tes distances avec les îlots de gravier et les bancs de sable – si possible, 100 mètres ou plus. Ces zones sont des lieux de repos et de nidification importants ainsi que des sources de nourriture pour de nombreux oiseaux. im Herbst und Winter sind Störungen bereits aus einer Entfernung von 1 km möglich.
Ne pas circuler sur des tronçons de cours d'eau où les oiseaux se rassemblent – en automne et en hiver, des perturbations sont possibles à partir d'une distance de 1 km.
Respecter les zones protégées – reste toujours en dehors des limites balisées, qui sont parfois signalées par des bouées ou des panneaux jaunes et indiquées sur des cartes.