os.png

Alena Marx et Martin Dougoud représenteront la Suisse en canoë slalom aux Jeux olympiques d'été à Paris. Pour tous les deux, il s'agit de la deuxième sélection pour le Swiss Olympic Team après Tokyo en 2021.

13 juin 2024


Deux nouvelles sélections pour le Swiss Olympic Team cet été à Paris : Alena Marx et Martin Dougoud ont remporté les deux places de quota auxquelles la Suisse a droit en canoë slalom pour les prochains Jeux Olympiques. Swiss Olympic a confirmé aujourd'hui la demande de Swiss Canoe en ce sens et a sélectionné la kayakiste-céiste et le kayakiste pour les courses de Paris 2024.
 

La Bernoise Alena Marx s'est notamment distinguée par sa double médaille d'or aux Championnats d'Europe de Kayak cross en 2024 en Slovénie ; elle a remporté la course individuelle du contre la montre des Championnats d'Europe ainsi que les éliminatoires en kayak cross. C'est également Alena Marx qui a obtenu la place de quota pour la Suisse aux Championnats du monde 2023 à Londres. La jeune femme de 23 ans du Kanu Klub Bern sera au départ des trois disciplines de slalom en canoë-kayak à Paris : Kayak monoplace (K1), canoë monoplace (C1) et kayak cross - une nouvelle discipline olympique dans laquelle quatre athlètes s'affrontent simultanément au coude à coude. En K1, les kayakistes sont assis et utilisent une pagaie double, tandis qu'en C1, ils sont agenouillés et utilisent une pagaie simple.

Pour Alena Marx, il s'agira de sa deuxième participation olympique, puisqu'elle avait été sélectionnée a posteriori pour Tokyo en 2021, où elle s'était classée 16e en canoë. Martin Dougoud a lui aussi déjà participé aux épreuves olympiques de slalom en canoë à Tokyo, où il s'est classé 13e. Il a donc réussi à se qualifier une deuxième fois, après avoir obtenu, comme Marx, une place de quota pour la Suisse lors des Championnats du monde de Londres l'année dernière. Dougoud s'est récemment distingué en remportant notamment la médaille de bronze aux Championnats d'Europe 2024 en Slovénie, confirmant ainsi sa pole position en kayak slalom masculin en Suisse. Pour le Romand de 33 ans, qui vit désormais en France, Paris sera un nouveau point culminant de sa carrière, après avoir longtemps eu du mal à exploiter son grand potentiel - jusqu'à ce qu'il découvre l'hypnose, comme il l'a récemment raconté dans un entretien avec Swiss Olympic. Article dans le Blog «Ungefiltert» . Martin Dougoud participera aux Jeux Olympiques d'été dans les disciplines K1 slalom et kayak cross. Toutes les épreuves de canoë-kayak slalom se dérouleront à Vaires-sur-Marne, dans l'est de la région parisienne.

Après les sélections d'aujourd'hui, 44 athlètes feront partie du Swiss Olympic Team Paris 2024. D'autres sélections dans différentes disciplines sportives sont prévues dans les semaines à venir. Les dates de toutes les sélections, qui durent jusqu'au 8 juillet, sont disponibles sur le Website de Swiss Olympic D'autres sélections dans différentes disciplines sportives sont prévues dans les semaines à venir.Les dates de toutes les sélections, qui dureront jusqu'au 8 juillet, sont disponibles sur le site internet de Swiss Olympic. Swiss Olympic s'attend actuellement à ce que la délégation suisse soit composée d'environ 120 athlètes.
 

Text : Medienmitteilung Swissolympic
Photos: Franz Anton

Soutenez notre sport –
Soutenez Swiss Canoe

Rejoins la communauté et reçois nos nouvelles

Soutiens notre travail en devenant membre

Deviens membre d' un club

Participe - Bénévoles bienvenus !