marx_und_rohrer_quelle_swiss_canoe2.heic

Un début de saison grandiose pour le slalom en canoë en 2024, année olympique ! La Swiss Canoe Team a remporté quatre médailles dès le début des Championnats d'Europe de slalom en canoë-kayak à Tacen, en Slovénie.

17 mai 2024

2 médailles d'or aux championnats d'Europe pour Alena Marx

Alena Marx est double championne d'Europe ! Environ trois mois avant les Jeux olympiques de Paris, la Bernoise de 23 ans laisse tous ses concurrents derrière elle en kayak cross. La répétition générale aux Championnats d'Europe de canoë-kayak à Tacen, en Slovénie, est donc réussie. Mercredi, Marx a remporté le contre-la-montre individuel avec 22 centièmes d'avance sur la Polonaise Claudia Zwolinska et la Française Camille Prigent. Grâce à cette victoire, elle avait une bonne position de départ pour les tours par KO, dans lesquels quatre athlètes s'affrontent toujours. Deux sont éliminées, deux passent au tour supplémentaire. Marx n'a rien laissé passer non plus lors des tours par KO et a franchi la ligne d'arrivée en première position lors des quarts de finale, des demi-finales et de la finale. Elle a donc remporté la finale du kayak-cross en plus de la course contre la montre individuelle !

 

Avec sa double victoire, Alena Marx s'est définitivement établie au sommet de la jeune discipline du kayak-cross. Elle veut également le montrer cet été lors des Jeux olympiques. Grâce à sa performance en slalom de canoë-kayak, Marx a déjà assuré à la Suisse un quota pour le slalom classique et la compétition de kayak cross à l'automne 2023. Cette dernière fait pour la première fois partie du programme olympique à Paris et, avec Alena Marx, la Suisse a désormais des chances intactes de remporter une médaille chez les femmes. Malgré son jeune âge, Alena Marx a déjà acquis de l'expérience olympique lors des derniers Jeux de Tokyo. Il y a trois ans, elle avait été éliminée en demi-finale. Cette année, elle est désormais prête à se hisser parmi les meilleures.

marx_photo_credit_bobo_photo_agency_borut_zivulovic_.jpg

Médaille d'argent pour Jan Rohrer

Jan Rohrer a également montré que la Suisse est l'une des nations leaders dans la discipline du kayak-cross. Il remporte la médaille d'argent aux championnats d'Europe en Slovénie et ne doit s'avouer vaincu que par le triple champion du monde Joseph Clarke. L'Espagnol David Llorente se classe troisième. Rohrer veut encore décrocher l'une des trois dernières places de quota pour les Jeux olympiques de Paris lors de la Coupe du monde à Prague en juin. Avec sa médaille d'argent aux championnats d'Europe, il a déjà envoyé un signal fort. Pour le Bâlois de 23 ans, ce n'est pas le premier métal précieux européen. En 2022, il est monté sur la plus haute marche du podium et a remporté le titre européen. Il souhaite maintenant décrocher son billet pour la plus grande des scènes sportives : les Jeux olympiques de Paris.

rohrer_photo_credit_bobo_photo_agency_borut_zivulovic_.jpg

Médaille de bronze pour Martin Dougoud

Martin Dougoud a parachevé l'exploit suisse. Il a remporté mercredi la médaille de bronze de l'épreuve de kayak cross individuel (course contre la montre individuelle). Dans la procédure de sélection interne pour les places de départ aux Jeux olympiques de Paris, Dougoud ne peut plus être rattrapé. Grâce à sa solide 4e place aux championnats du monde de l'année dernière, il a déjà rempli les critères de sélection. Et la sélection par Swiss Olympic ne semble plus être qu'une formalité. Cette sélection permettrait à Dougoud de prendre le départ en kayak monoplace (K1), discipline classique du slalom, mais aussi en kayak cross. Il a prouvé qu'il était également fort dans ce domaine lors des Championnats d'Europe à Tacen et avec sa médaille de bronze aux Championnats du monde 2023 à Londres.

dougoud_photo_credit_bobo_photo_agency_borut_zivulovic_.jpg

Les compétitions dans les disciplines de cross n'étaient que le coup d'envoi des championnats d'Europe pour l'équipe suisse de canoë-kayak ! Le programme a dû être adapté une nouvelle fois en raison des inondations, ce qui augmente encore le suspense. Samedi, le slalom classique en canoë-kayak à Tacen sera l'occasion de décrocher d'autres métaux précieux ! Les manches de qualification et de finale pour les kayakistes dames et hommes sont au programme. Et dimanche, les Canadiens s'affronteront également lors des manches de qualification et de finale pour le dernier métal précieux européen avant les Jeux olympiques de Paris.

Toutes les informations sur la compétition, y compris les résultats et le livestream, sont disponibles sur le site web de l'organisateur.
 


Text: Gérôme Martin und Jeri Schlaefli
Photos: BOBO Photo Agency
 

Soutenez notre sport –
Soutenez Swiss Canoe

Rejoins la communauté et reçois nos nouvelles

Soutiens notre travail en devenant membre

Deviens membre d' un club

Participe - Bénévoles bienvenus !