p1012568.jpeg

Coupe du monde 2 à Prague: pas de quota supplémentaire pour la Suisse en kayak cross pour les Jeux Olympiques. Dougoud montre une bonne forme en slalom.

12 juin 2024
 

Pas de quota supplémentaire pour la Suisse en kayak cross

Lors de la Coupe du monde de Prague, l'attribution des dernières quotas pour les Jeux olympiques de Paris était au centre de l'attention. Cette compétition s'est déroulée avec un mode de fonctionnement spécifique, dans lequel seules les personnes n'ayant pas encore gagné des quota dans une autre discipline lors des championnats du monde ou des championnats continentaux pouvaient participer. Pour gagner une place de quota correspondante, il fallait se classer parmi les trois meilleures nations.

Avec Jan Rohrer (vice-champion d'Europe 2024), Dimitri Marx (n°2 du classement mondial KX) et Manuel Munsch (3e de la Coupe du monde Seu 2021), l'équipe suisse pouvait espérer obtenir l'une des quotas recherchés.

En se classant respectivement premier, quatrième et 18e du Time Trial, Rohrer, Marx et Munsch ont montré qu'ils étaient en bonne forme et se sont qualifiés de manière très convaincante pour la phase d'élimination.

Après que Rohrer et Marx aient passé le premier tour de la phase d'élimination sans problème et aient ainsi pu éviter le tour de repêchage, Marx et Munsch ont ensuite échoué dès les huitièmes de finale. Rohrer s'est battu jusqu'en quart de finale, mais a dû remonter la rivière pour passer correctement la porte en raison d'un mauvais franchisement et a ainsi manqué la qualification pour les demi-finales. Les athlètes suisses ont terminé la compétition à la neuvième place (Rohrer), à la 25e place (Marx) et à la 31e place (Munsch).

La déception d'avoir manqué cette opportunité de qualification pour les jeux olympiques est grande pour toute l'équipe. Le head coach Pierre Labarelle a résumé la situation après la course de la manière suivante : Les athlètes ont montré qu'ils étaient bien préparés et qu'ils faisaient légitimement partie des favoris. Mais cette compétition a montré une fois de plus combien de facteurs différents interviennent dans cette discipline et à quelle vitesse on peut être éliminé. Des erreurs individuelles ont finalement fait la différence lors de la compétition. Il est maintenant important de tirer les bonnes conclusions de cette situation afin de continuer à se développer et de saisir la prochaine occasion.
 

Finale pour Dougoud

La Coupe du monde de slalom a été limitée à deux jours en raison d' un niveau d'eau élevé. Il n'y a donc eu qu'une manche de qualification et une manche finale pour les dix meilleurs.

En kayak, Dougoud a réalisé une bonne performance et a pu prendre sa revanche sur la finale manquée de la semaine dernière à Augsbourg en se classant sixième. Chiarello s'est classé 30e et n'a donc pas pu participer à la finale. Alena Marx a réalisé une belle performance en se classant 15e en kayak et 19e en canoë et s'est classée parmi les 20 meilleures dans les deux disciplines.

En canoë, Koechlin n'a pas pu renouveler sa bonne performance de la semaine dernière. Il a lutté avec des problèmes de matériel et a terminé la compétition à la 55e place.


Texte : Lukas Werro
Photos : Ralph Rüdisüli


Soutenez notre sport –
Soutenez Swiss Canoe

Rejoins la communauté et reçois nos nouvelles

Soutiens notre travail en devenant membre

Deviens membre d' un club

Participe - Bénévoles bienvenus !