dsc07023_2.jpg
dsc03052.jpg

La première olympique de kayak cross a été spectaculaire, avec des batailles de positions et des rebondissements dramatiques. Au milieu de tout cela, les deux Suisses se sont classés cinquième et sixième. Alena Marx et Martin Dougoud remportent ainsi leur deuxième diplôme olympique.

6. Août 2024

Après un bon départ dans la dernière journée de compétition, les demi-finales ont marqué la fin de la quête de médailles pour les deux kayakistes. Après une performance convaincante en quart de finale, Alena Marx a également pris un bon départ en demi-finale. En tête, elle a été fortement attaquée dans la première porte de remontée et a ensuite été reléguée dans les dernières positions, ce qui a amené à son élimination. La situation a été encore plus dramatique pour Martin Dougoud. Tout semblait sous contrôle dans sa demi-finale lorsqu'il s'est engagé en deuxième position dans la dernière enchaînement descendant difficile. Le Français Neveu, qui était en tête, a poussé la dernière porte de descente avec sa pagaie de manière à rendre impossible le passage de Dougoud. Ce dernier a immédiatement réagi en reculant et en allant chercher la porte, mais une qualification pour la finale était ainsi hors de portée pour lui aussi.
Lors de la petite finale, les deux Suisses ont une nouvelle fois montré leurs qualités en kayak cross. Martin Dougoud l'a terminée avec une victoire nette, de bout en bout, et s'est ainsi classé cinquième au classement final. Alena Marx a également su convaincre lors de la petite finale. Grâce à une nouvelle belle performance, elle s'est classée deuxième, ce qui représente une sixième place au classement final de cette première olympique.Nach einen guten Start in den letzten Wettkampftag bedeuteten die Halbfinals für die beiden Kanuten Endsation

La victoire chez les femmes a été remportée par l'Australienne Noemi Fox, ce qui signifie que les trois titres olympiques chez les femmes à Paris sont à mettre au crédit de la famille Fox. Le podium a été complété par Angele Hug, de la France, et Kimberly Woods, de la Grande-Bretagne. Chez les hommes, le Néo-Zélandais Finn Butcher s'est imposé devant le grand favorit Joe Clarke (GB). L'Allemand Noah Hegge, qui a créé la surprise, a complété le podium.

Les épreuves de kayak cross ont clôturé les épreuves olympiques de canoë slalom. Pendant huit jours, le canoë-kayak a été présenté sous sa meilleure lumière dans le bassin d'eaux vives de Vaires sur Marne, dans un décor grandiose avec plus de 12 000 spectateurs par jour, qui ont assuré une excellente ambiance. Des performances impressionnantes et des rebondissements dramatiques étaient au rendez-vous.

L'excellente performance de l'équipe suisse mérite d'être soulignée. Dougoud, quatrième en slalom et cinquième en kayak cross, et Marx, huitième et dix-neuvième en slalom et sixième en kayak cross, ont tous deux remporté deux diplômes olympiques. Tous deux ont pu réaliser des performances de haut niveau et se battre pour les médailles dans plusieurs disciplines. Cela n'aurait pas été possible sans le soutien de tout le staff sur place, autour du headcoach Pierre Labarelle avec l'entraîneur élite Benjamin Buys et le physiothérapeute Thibault Dufour ainsi que le directeur sportif Ralph Rüdisüli. Nous les félicitons chaleureusement pour ces Jeux Olympiques réussis.
 

Text: Lwe
Fotos: ICF

Soutenez notre sport –
Soutenez Swiss Canoe

Rejoins la communauté et reçois nos nouvelles

Soutiens notre travail en devenant membre

Deviens membre d' un club

Participe - Bénévoles bienvenus !