jeux-europeens-2023-1-swiss-olympic.jpg

Des blocages mentaux et des baisses de motivation ont longtemps empêché le kayakiste romand Martin Dougoud d’exploiter tout son potentiel. C’est alors qu’il a découvert l'hypnose. Une histoire personnelle sur la manière de dépasser les obstacles – dans l’eau et dans la tête.

16 mai 2024

«Aujourd’hui, quand je repense aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, je me dis que je n’étais pas prêt. Oui, je m’étais préparé pendant quatre ans pour l’événement. Mais le jour de la compétition, je ne savais plus pourquoi j’étais là, ce qui m’animait dans le bateau, il me manquait un petit truc. Évidemment, le résultat n’a pas été à la hauteur de mes attentes. Ma déception fut grande. Mais commençons plutôt par un autre événement, plus réjouissant. 
 

Deux ans plus tard: 1er juillet 2023. Je me sens bien. Je ressens du stress, mais du stress positif. Je sais ce que je dois faire: réussir à me libérer, me lâcher. C’est ce qui peut provoquer l’étincelle. Je suis au départ de la finale de kayak slalom aux Jeux européens de Cracovie. Seuls deux concurrents s’élanceront après moi. Si je termine cette manche à la première place, je suis donc assuré de remporter une médaille.»
 

Lire maintenant toute l'histoire sur le blog de Swiss Olympic «Sans filtre - Histoires du sport suisse».


Texte: Fabio Gramegna, Medienteam Swiss Olympic 
Images: Swiss Olympic
 

Soutenez notre sport –
Soutenez Swiss Canoe

Rejoins la communauté et reçois nos nouvelles

Soutiens notre travail en devenant membre

Deviens membre d' un club

Participe - Bénévoles bienvenus !