Le projet du siècle dans le canoë-kayak suisse

La vision : un parc d'eaux vives pour tous

Jusqu'à présent, il manquait en Suisse un lieu où tous les amateurs de sports nautiques, du débutant au professionnel, pouvaient se familiariser avec l'élément eau vive dans un environnement sûr et accessible. Avec le soutien de Swiss Canoe, l'association Wildwasserpark Bannwil veut changer cela en créant une installation d'eau vive qui offre un accès sûr à l'eau vive pour les débutants, qui garantit les sports de pagaie, le rafting et le surf en toute saison et par tous les temps et qui permet des compétitions de canoë-kayak slalom et de kayak cross ainsi que de descente en eau vive aux normes olympiques.

Swisscanoe

La Suisse, pionnière en matière d'eau vive

Dès 1949, la Suisse a joué un rôle de précurseur en matière de sports d'eau vive, dans la discipline aujourd'hui olympique du canoë-kayak slalom. C'est en effet à Genève que se sont déroulés les tout premiers championnats du monde de canoë-kayak slalom. Déjà à l'époque, le débit était régulé artificiellement afin de créer des conditions de compétition aussi équitables que possible. Un lit de rivière naturel est toutefois trop instable pour garantir des conditions égales pour tous. C'est pourquoi, de nos jours, les compétitions de canoë-kayak de haut niveau ne se déroulent plus que sur des installations d'eau vive artificielles. Ce sera également le cas en 2024 aux Jeux olympiques de Paris. Après une première pour le surf lors des derniers Jeux, le canoë-kayak y connaîtra également une nouvelle discipline : Le kayak cross avec un format de compétition comme on le connaît dans le ski ou le cyclisme. La construction du parc d'eaux vives de Bannwil permettra de disposer d'une infrastructure idéale pour cette nouvelle discipline, dans laquelle la Suisse a déjà beaucoup de succès. Le Bâlois Jan Rohrer (Lien SRF Article Jan) est champion d'Europe en titre dans cette discipline et le champion du monde bernois des moins de 23 ans Dimitri Marx a manqué de peu la médaille des championnats du monde chez les élites en 2022, en terminant quatrième. Mais le parc d'eaux vives de Bannwil devrait également devenir un centre pour d'autres disciplines et sports, comme le surf ou le kayak freestyle.
 

Espace pour la formation et la recherche

Outre les loisirs et le sport professionnel, le parc aquatique sauvage de Bannwil doit également devenir un lieu de connaissance et de transmission. Un espace dédié à la recherche et à la formation devrait ainsi voir le jour. Des représentants de hautes écoles techniques et d'universités se sont déjà montrés intéressés par l'utilisation de l'installation pour la recherche sur les courants. En outre, la sécurité élevée du parc d'eaux vives offre des conditions idéales pour des exercices de sauvetage et des formations pour les organisations de secours. Enfin, des offres de médiation seront proposées pour sensibiliser aux comportements écologiques dans et autour de l'eau ainsi qu'à la prévention des noyades.


 

Financement réussi grâce au crowdfunding

Par le biais de la Conception nationale des installations sportives, la Confédération a (NASAK 5) a déjà accordé 4 millions pour la construction du parc d'eaux vives de Bannwil. Cela ne couvre toutefois qu'environ un quart des coûts totaux. Pour l'élaboration détaillée du projet, l'association a lancé un projet de crowdfunding sur la plateforme ibelieveinyou.ch, 100’000 Francs sont collectés. Les personnes qui ont soutenu le parc d'eaux vives reçoivent en échange un message vidéo du cadre national, une entrée dans le nouveau parc ou même un cours de canoë pour les débutants. En termes de montant, il s'agit de l'un des projets les plus réussis de la plate-forme ces derniers temps. Près de 112'000 francs ont été récoltés en trois mois auprès d'associations, de pagayeurs et surfeurs privés. Pour pouvoir lancer la prochaine phase de planification, il faut encore des fonds supplémentaires de la part de donateurs privés et d'investisseurs.


 

Une équipe forte issue des rangs de Swiss Canoe

Derrière le projet se cache une équipe de sportifs aquatiques enthousiastes et performants. Le projet a été mis en route par l'initiateur, mécène et athlète accompli, le Dr Edouard Rothpletz. Avec le parc d'eaux vives de Bannwil, ce membre d'honneur du canoë du Mittelland veut investir dans l'avenir des sports d'eaux vives en Suisse. L'équipe du projet comprend Ralph Rüdisüli & Jeremias Schlaefli de Swiss Canoe, les deux athlètes olympiques Mike Kurt & Ronnie Dürrenmatt, le coach en innovation Simon Hirter ainsi que l'ancien athlète Gérôme Martin à la communication. Dans l'ombre, de nombreux autres pagayeurs et pagayeuses travaillent à la concrétisation de cette vision. Swiss Canoe est représenté dans l'association du parc d'eaux vives de Bannwil par deux membres du comité directeur et soutient le projet avec des ressources en personnel, du savoir-faire et bien sûr un réseau solide au sein de la communauté des pagayeurs.

Plus d'informations sur le projet sur le site de l'association Wildwasserpark Bannwil :

Soutenez notre sport –
Soutenez Swiss Canoe

Rejoins la communauté et reçois nos nouvelles

Soutiens notre travail en devenant membre

Deviens membre d' un club

Participe - Bénévoles bienvenus !