Ensemble jusqu'au sommet

Swiss Canoe souhaite offrir à ses athlètes des conditions d'entraînement optimales afin de pouvoir fêter des succès au niveau international. En se basant sur le concept FTEM-Swiss Canoe, Swiss Canoe a défini une stratégie dans le sport de compétition afin de permettre un développement durable du canoë-kayak dans le sport de masse et le sport de compétition. Les structures du sport de compétition ont considérablement évolué depuis 2016. D'une part, l'Office fédéral du sport et Swiss Olympic, qui octroient les subventions, ont connu de grands changements, et d'autre part, Swiss Canoe a pu développer ses structures de promotion grâce à des subventions plus élevées et à la mise en place de partenariats. Ces structures doivent maintenant être consolidées et optimisées d'ici Paris 2024.

Structure de promotion

La structure de promotion de Swiss Canoe s'articule autour de trois niveaux. La formation de base et l'entraînement au sein du club, l'encouragement par un entraînement plusieurs fois par semaine au centre régional de performance (RLZ) pour les athlètes de cadre et l'encadrement quotidien au centre national de direction (NLZ) pour les athlètes d'élite. En plus de l'entraînement régulier, le staff d'encadrement des différentes disciplines organise et met en œuvre régulièrement des mesures d'entraînement centrales, des camps d'entraînement et des participations à des compétitions. Swiss Canoe encourage principalement les disciplines de compétition classées par Swiss Olmypic, à savoir le canoë-kayak slalom, le canoë-kayak course en ligne, la descente et le kayak-polo, en tant que sports de compétition, chacune ayant sa propre structure de promotion.
 

RLZ und NLZ

Swiss Canoe gère les centres de performance régionaux et nationaux avec des partenaires locaux. La formation commence dans les clubs régionaux, qui sont responsables du recrutement, de la formation et de l'encadrement lors des compétitions nationales. Les clubs devraient s'orienter vers le concept FTEM de Swiss Canoe afin de pouvoir garantir une promotion optimale. Les centres régionaux de performance (RLZ) sont responsables de la formation sportive des jeunes athlètes de cadre. Les RLZ sont soutenus par les clubs de canoë-kayak et Swiss Canoe en étroite collaboration au sein d'une structure commune. Dans les centres nationaux de performance, Swiss Canoe propose aux athlètes de cadre élite un entraînement quotidien et, en collaboration avec des partenaires, un accompagnement supplémentaire. Des structures de RLZ et de NLZ existent dans les disciplines slalom / kayak cross ainsi qu'une structure de promotion commune "bateau long" dans les disciplines de course en ligne et de descente.
 

Swisscanoe
Swisscanoe

Structure des cadres

Les structures de cadres de Swiss Canoe doivent permettre une promotion à long terme sans faille des niveaux T1 de la FTEM jusqu'au domaine E2/M dans les spécialités sportives classées par Swiss Olympic. Les différents niveaux de cadres, du cadre régional au participant olympique, sont présentés dans les documents suivants :

Soutenez notre sport –
Soutenez Swiss Canoe

Rejoins la communauté et reçois nos nouvelles

Soutiens notre travail en devenant membre

Deviens membre d' un club

Participe - Bénévoles bienvenus !