Attention aux passagers clandestins !
C'est de cela dont il s'agit
Les néobiotes sont des animaux et des plantes qui ne sont pas originaires de notre pays. S'ils se propagent de manière invasive, ils deviennent un problème. Ces néobiotes invasifs sont également présents dans nos eaux. Ils sont souvent transportés d'un cours d'eau à l'autre sans que l'on s'en aperçoive, par le biais de bateaux, de matériel de sport nautique ou de pêche.
Agir avant qu'il ne soit trop tard
Le principal problème de tous les animaux et plantes envahissants vivant dans l'eau est qu'il est pratiquement impossible de s'en débarrasser une fois qu'ils ont pénétré dans un cours d'eau. La prévention est donc particulièrement importante.
Voici ce que nous pouvons faire
Des espèces exotiques peuvent être introduites involontairement à partir d'autres eaux si elles adhèrent à des bateaux, à d'autres objets flottants ou à des pièces d'équipement et sont transportées avec eux. Des êtres vivants à peine visibles à l'œil nu peuvent également être transportés dans l'eau qui s'accumule dans la coque du bateau ou dans des résidus d'eau dans l'équipement (p. ex. larves de moules). Aidez-nous à prévenir la propagation des néobiotes aquatiques.
Sports nautiques (pêche, plongée, bateaux, canots pneumatiques et pagaies)
Avant chaque changement de cours d'eau - respectez 3 règles :
Contrôlez la coque et la remorque du bateau, le matériel de sport nautique et de pêche, le moteur, les cordages et les ancres pour vérifier qu'il n'y a pas de résidus de plantes ou d'animaux.
Nettoyez soigneusement tout le matériel à l'eau. Utilisez si possible de l'eau chaude. Nettoyez si possible les bateaux avec un nettoyeur à haute pression. Le nettoyage doit être effectué sur un site raccordé aux égouts. Vidangez complètement l'eau de cale et l'eau résiduelle dans l'eau d'origine.
Laissez l'équipement sécher complètement avant de l'utiliser sur un autre plan d'eau.
Source : Office des déchets, de l'eau, de l'énergie et de l'air - section biosécurité - canton de Zurich