Lors de la réunion du conseil d'administration de la Fédération internationale de canoë-kayak (ICF), qui s'est tenue en ligne le 3 décembre 2020, l'ICF a adopté les Règles antidopage 2021 de l'ICF, qui sont basées sur le Code mondial antidopage 2021. Ces règles antidopage sont adoptées et mises en œuvre conformément aux responsabilités de l'ICF en vertu du Code et afin de promouvoir les efforts continus de l'ICF pour éradiquer le dopage dans le sport.
Les présentes règles antidopage constituent la base qui régit les conditions de la pratique du sport. Elles visent à faire appliquer les règles antidopage de manière globale et harmonisée et se distinguent des règles de droit pénal et civil. Elles ne sont pas destinées à être soumises aux exigences et normes juridiques nationales en matière de procédures pénales ou civiles, ni à être limitées par celles-ci, bien qu'elles doivent être appliquées de manière à respecter les principes de proportionnalité et les droits de l'homme. Lorsqu'ils examinent les faits et la situation juridique d'un cas particulier, tous les tribunaux, arbitres et autres organes décisionnels devraient être conscients de la nature particulière de ces règles antidopage, qui mettent en œuvre le Code, et respecter le fait que ces règles représentent le consensus d'un large éventail de parties prenantes à travers le monde sur ce qui est nécessaire pour protéger et garantir l'équité du sport. Comme le prévoit le Code, l'ICF est responsable de la mise en œuvre de tous les aspects du contrôle antidopage. Tout aspect du contrôle du dopage ou de l'éducation antidopage peut être délégué par l'ICF à un tiers désigné, mais l'ICF exige du tiers désigné qu'il exécute ces aspects conformément au Code, aux Standards internationaux et aux présentes règles antidopage. L'ICF peut déléguer ses responsabilités en matière de jugement et de gestion des résultats à la section antidopage du TAS. Lorsque l'ICF a délégué tout ou partie de ses responsabilités en matière de contrôles antidopage à un tiers délégué, toute référence à l'ICF dans les présentes règles doit être interprétée comme une référence à ce tiers délégué, dans la mesure où cela est possible dans le cadre de la délégation susmentionnée. L'ICF reste toujours pleinement responsable de la mise en œuvre de tous les aspects délégués conformément au Code. Les termes en italique dans les présentes règles antidopage sont des termes définis à l'annexe 1. Sauf indication contraire, les références aux articles renvoient aux articles des présentes règles antidopage.
Lors de la réunion du conseil d'administration de la Fédération internationale de canoë (ICF), tenue en ligne le 3 décembre 2020, la ICF a accepté les règles antidopage 2021 de la ICF basées sur le Code mondial antidopage 2021 (le " Code "). Ces règles antidopage sont adoptées et mises en œuvre conformément aux responsabilités de la ICF en vertu du Code, et dans le cadre des efforts continus de la ICF pour éradiquer le dopage dans le sport.
Les présentes règles antidopage sont des règles sportives régissant les conditions dans lesquelles le sport est pratiqué. Visant à faire appliquer les règles antidopage de manière globale et harmonisée, elles sont distinctes par nature des lois pénales et civiles. Elles ne sont pas censées être soumises ou limitées par les exigences nationales et les normes juridiques applicables aux procédures pénales ou civiles, bien qu'elles soient censées être appliquées d'une manière qui respecte les principes de proportionnalité et les droits de l'homme. Lorsqu'ils examinent les faits et le droit d'une affaire donnée, tous les tribunaux, tribunaux arbitraux et autres organes juridictionnels doivent être conscients et respecter la nature distincte des présentes règles antidopage, qui mettent en œuvre le Code, et le fait que ces règles représentent le consensus d'un large éventail de parties prenantes à travers le monde sur ce qui est nécessaire pour protéger et garantir un sport équitable.
Comme le prévoit le Code, la ICF est responsable de la conduite de tous les aspects du contrôle du dopage. Tout aspect du contrôle du dopage ou de l'éducation antidopage peut être délégué par la ICF à un tiers délégué, mais la ICF exigera du tiers délégué qu'il exécute ces aspects conformément au Code, aux Standards internationaux et aux présentes Règles antidopage. La ICF peut déléguer ses responsabilités en matière d'arbitrage et de gestion des résultats à la Division antidopage du CAS.
Lorsque la ICF a délégué ses responsabilités de mise en œuvre de tout ou partie du contrôle du dopage à un tiers délégué, toute référence à la ICF dans le présent règlement doit être comprise comme une référence à ce tiers délégué, le cas échéant et dans le contexte de la délégation susmentionnée. La ICF restera toujours entièrement responsable de s'assurer que les aspects délégués sont exécutés en conformité avec le Code.
Les termes en italique dans les présentes règles antidopage sont des termes définis à l'annexe 1. Sauf indication contraire, les références aux articles sont des références aux articles des présentes règles antidopage.
Les programmes antidopage sont fondés sur la valeur intrinsèque du sport. Cette valeur intrinsèque est souvent appelée "l'esprit du sport" : la poursuite éthique de l'excellence humaine par le biais de la perfection des talents naturels de chaque athlète.
Les programmes antidopage visent à protéger la santé des sportifs et à leur donner la possibilité de poursuivre l'excellence humaine sans avoir recours à des substances ou méthodes interdites.
Les programmes antidopage visent à maintenir l'intégrité du sport en termes de respect des règles, des autres concurrents, de la concurrence loyale, de l'égalité des chances et de la valeur d'un sport propre pour le monde.
L'esprit du sport est la célébration de l'esprit humain, du corps et de l'âme. Il est l'essence de l'Olympisme et se reflète dans les valeurs que nous trouvons dans et à travers le sport, notamment :
La santé
L'éthique, le fair-play et l'honnêteté
Les droits des athlètes tels qu'ils sont énoncés dans le code
L'excellence dans la performance
Le caractère et l'éducation
Le plaisir et la joie
Le travail d'équipe
Le dévouement et l'engagement
Le respect des règles et des lois
le respect de soi et des autres participants
le courage
La communauté et la solidarité
L'esprit du sport s'exprime dans la manière dont nous jouons vrai. Le dopage est fondamentalement contraire à l'esprit du sport. La Fédération internationale de canoë-kayak partage la logique fondamentale du Code depuis que les contrôles antidopage ont été mis en place dans les années 1980. La ICF a été la deuxième fédération internationale à s'engager à mettre en place des contrôles hors compétition.
......
Télécharge le PDF pour lire le document en entier.
Rejoins la communauté et reçois nos nouvelles
Soutiens notre travail en devenant membre
Deviens membre d' un club
Participe - Bénévoles bienvenus !