pages_from_argumentarium_kanufahren_in_auengebieten_1999.pdf.jpg

Sur mandat de la Fédération suisse de canoë
Bruno Scheidegger
Mars 1999

Note sur le travail avec l'argumentaire

 

Le présent "Argumentaire" est un recueil de documents, pas un roman ! Il n'est donc pas utile de le lire d'un bout à l'autre. Il est plus simple et plus prometteur de se faire une idée d'ensemble en consultant la table des matières et de chercher ensuite directement là où l'on peut s'attendre à trouver des réponses à ses questions personnelles.

Celui qui s'intéresse à la question de savoir quel est le problème du canoë dans les zones alluviales trouvera le meilleur accès à l'argumentaire dans le chapitre "... où nous pouvons nuire", celui qui veut savoir comment et où nous devons nous défendre commence par "... quand nous pagayons quand même".

 

Dans chaque chapitre, les messages les plus importants sont soit mis en évidence (en gras ou avec un symbole), soit brièvement résumés dans la marge, ce qui permet de se faire une idée rapide des points essentiels en les parcourant. Les questions directrices figurant dans les chapitres facilitent la recherche des informations souhaitées.

Auteur

Bruno Scheidegger, Station, 7104 Versam

 

Collaborateurs

Stefan Messmer, Hans-Jiirg Bolliger, Thomas Hanggli, Dorli und Hans Bohnenblust, Martin Wyss, Gian Gaudenz, Jorg Nagel

 

Crédit photo

Seiten 15, 17, 19             © HYDRA Vinzenz Maurer, Postfach 605, 3000 Bern 25

 

Source d'approvisionnement :

Schweizerischer Kanu Verband Geschaftsstelle Ziegelackerstrasse  4313Mohlin

Telefon: 061 851 20 00; Fax 061 851 20 82

 

Les expériences faites avec cet argumentaire sont très précieuses pour l'AHK. Toute communication en ce sens doit être adressée au département Environnement de l'AHK.

Voir l'adresse ci-dessus.



Préambule

 

Au cours des dernières décennies, de plus en plus de cours d'eau ont été aménagés en Suisse. Il ne reste pratiquement plus de rivière ou de lac dans un état naturel. Les quelques rives de rivières et de lacs encore proches de l'état naturel ont donc une grande importance, ce qui se reflète d'une part dans les efforts de protection de la Confédération (protection des marais, protection des zones alluviales), et d'autre part, ces zones ont une grande valeur récréative et sont donc fortement utilisées par les personnes en quête de détente. Cela vaut surtout pour les zones alluviales qui offrent des conditions presque idéales pour le sport et les jeux. Au cours des dernières décennies, de plus en plus de cours d'eau ont été aménagés en Suisse. Il ne reste plus guère de rivières ou de lacs dans un état naturel. Les quelques rives de rivières et de lacs encore proches de l'état naturel ont donc une grande importance, ce qui se reflète d'une part dans les efforts de protection de la Confédération (protection des marais, protection des zones alluviales), et d'autre part dans le fait que ces zones ont une grande valeur récréative et sont donc très utilisées par les personnes en quête de détente. Cela vaut surtout pour les zones alluviales, qui offrent des conditions presque idéales pour le sport et le jeu. Il est clair que dans ces conditions, il y a un conflit entre la protection de la nature et le besoin légitime de loisirs des gens. L'objectif de l'ordonnance fédérale sur les zones alluviales est la conservation intégrale des zones alluviales d'importance nationale et le rétablissement de la dynamique naturelle dans la mesure du possible. La Fédération suisse de canoë-kayak (FSK) soutient pleinement ces objectifs, car ils garantissent qu'il y aura encore à l'avenir des rivières sauvages attrayantes en Suisse, sans lesquelles le canoë-kayak est impensable. Parallèlement, la FCS s'engage pour une utilisation respectueuse des zones alluviales par les canoéistes, afin de ne pas mettre en danger les intérêts tout aussi légitimes de la protection de la nature et de l'environnement. L'argumentaire est l'un des deux documents qui présentent la position de la FCS sur les questions de protection des zones alluviales. Il doit permettre aux membres et aux sections de discuter de la protection des zones alluviales avec les autorités d'exécution et d'élaborer des solutions viables pour la pratique du canoë-kayak dans les zones alluviales sensibles. Pour les autorite?s d'application, la FCS publie les "Recommandations pour la re?glementation du canoë-kayak dans les zones alluviales d'importance nationale", e?tablies en collaboration avec le bureau Hintermann et Weber et avec l'aide d'un groupe d'experts mixte.

 

Hansueli Clerici, SKV - Prasident

Stefan Messmer, Leiter Ressort Gewasser & Umwelt

Soutenez notre sport –
Soutenez Swiss Canoe

Rejoins la communauté et reçois nos nouvelles

Soutiens notre travail en devenant membre

Deviens membre d' un club

Participe - Bénévoles bienvenus !