Afin de mieux définir les objectifs de la FaKo Touring (ci-après FaKo) en fonction des besoins des randonneurs, une enquête a été menée auprès de ceux-ci et des clubs.

Rapport sur l'enquête FaKo Touring

Oktober 2017


1. Situation de départ

Afin de mieux définir les objectifs de la FaKo Touring (ci-après FaKo) en fonction des besoins des cyclotouristes, une enquête a été menée auprès des clubs et des cyclotouristes. Les questions portaient sur les attentes vis-à-vis de la FaKo, leur hiérarchisation et leur degré d'urgence (court et moyen terme), ainsi que sur les moyens de communication souhaités et la collaboration possible. Le questionnaire était disponible en ligne et le lien correspondant a été envoyé par e-mail par l'AHK, diffusé par les membres de la FaKo et mis en lien sur Facebook.


27 pagayeurs ont participé à l'enquête. Environ 2/3 des participants occupent une fonction dans leur club. Au total, 45 clubs sont affiliés à l'AHK en tant que sections. Quatorze clubs ont participé à l'enquête, ce qui correspond à un taux de réponse d'environ 30%. Bien entendu, les besoins des 41 clubs restants ne seront pas fondamentalement différents de ces réponses, mais l'enquête ne montre pas les besoins exacts de la majorité des clubs suisses.


De nombreuses réponses nous ont confortés dans nos tâches. Mais il y a aussi des réponses que la FaKo ne peut et ne veut pas assumer. Nous ne sommes que cinq personnes pour un poste à 20%. Les forces doivent continuer à être concentrées sur quelques thèmes clés. Dans les commentaires, nous prenons position sur les réponses et sur la manière dont nous voulons les mettre en œuvre.

Commentaires :


D'une manière générale, la FaKo se considère comme un prestataire de services pour les randonneurs de l'AHK. Ses tâches principales sont la coordination, l'information et la communication, surtout dans les domaines "entretien des eaux de randonnée", "sécurité" et "activités de randonnée".

Certaines réponses formulent de manière générale des souhaits pour d'autres domaines au sein de l'AHK et sont transmises en interne aux départements compétents. De nombreuses demandes montrent également qu'une répartition claire des tâches entre la commission des eaux (GeKo) et la FaKo est très importante. Il n'est pas logique que la FaKo assume des tâches de la GeKo.


2. Résultats et commentaires

Question : "Quelles sont vos attentes vis-à-vis de la commission technique des randonnées ?"

Les réponses peuvent être classées selon les thèmes suivants (triés selon le nombre de mentions) :
 

1. Praticabilité des cours d'eau (12 mentions)

▪ Prévention des centrales électriques

▪ Prévention des interdictions de circulation

▪ Préserver les accès aux rivières

▪ Prévenir ou influencer les installations artificielles dangereuses

▪ Informer les pagayeurs des projets qui limitent la navigabilité des eaux


Commentaire:

Ce sont des tâches de la commission des eaux (GeKo). La CoFa Randonnées soutiendra toutefois la CoGe, surtout en ce qui concerne la communication avec les clubs.


2. Entretien des eaux de randonnée (cité 10 mentions)
 

  • Coordonner les accès aux rivières (embarquements, débarquements & points de transbordement). Se concerter avec les propriétaires terriens pour trouver une solution mutuelle. Régler la situation du parking, fournir des informations sur les transports publics. Tout cela afin d'éviter le trafic inutile, les problèmes de parking, l'érosion des terrains (accès) et les problèmes avec les propriétaires des terrains.

  • Participer de manière proactive à la conception et à l'entretien des entrées/sorties en concertation avec toutes les parties concernées.

  • Moesa : chercher le contact avec la population, promouvoir une perception positive du canoë, faire connaître les règles de comportement pour les canoéistes (lieux d'embarquement, stationnement, soutien de l'économie locale, etc.)

  • Éliminer les métaux, les vieux éléments de ponts ainsi que les obstacles naturels, par exemple les arbres des torrents. Demander des comptes aux pollueurs.

  • Négociations avec les centrales hydroélectriques concernant la publication des niveaux d'eau actuels, notamment en raison de bases légales ou de l'installation de leurs propres indicateurs de niveau d'eau ou de webcams.

  • Informations actualisées sur la navigabilité des rivières.

  • Publier des annonces de danger importantes et actuelles ainsi que des informations sur la praticabilité ou offrir une plate-forme pour de telles annonces. L'accès à de telles annonces devrait être visible pour tous sur le site Internet de l'AHK.

  • Prise en charge d'UN système d'information fluviale (Rivermap).


Commentaire :

La FaKo collaborera avec les associations locales, la GeKo et d'autres organisations pour s'attaquer à ces tâches centrales. La FaKo s'occupera surtout de tâches de coordination et de communication et soutiendra les associations en leur fournissant des contacts, des informations et des modèles (p. ex. tableaux des lieux d'embarquement/débarquement). Dans le cadre du poste à 20%, des prises de contact et des négociations avec les autorités et les riverains sont possibles. Le soutien des associations locales est toutefois très important, car il permet également de faire connaître un intérêt local.


3. Collaboration au sein de l'AHK, avec des associations et d'autres organisations (8 mentions)

▪ Collaborer et exploiter les synergies :

- avec les clubs de canoë

-avec commission des eaux

- avec différentes disciplines

- avec d'autres organisations (Rivermap, SOA, descriptions de rivières en ligne)

▪ Ne pas créer de doublons ou concurrencer d'autres organisations

▪ Accroître l'importance du sport de masse au sein de l'AHK

▪ Encourager les rencontres inter-clubs de pagayeurs en eau vive

▪ Renforcer la communication en cas d'accident de canoë

▪ Mise en réseau de l'annonce de la tournée


Commentaire :

La communication est une tâche centrale de la FaKo. Outre la communication via Internet, nous souhaitons établir un lien direct avec toutes les associations. Pour cela, nous demandons à tous les clubs de nous communiquer une personne de contact. Mais nous sommes également joignables directement via tourenwesen@swisscanoe.ch.


Mais nous prévoyons également de collaborer avec Rivermap et de trouver et faire connaître d'autres initiatives déjà existantes.


4. Tourisme (8 mentions)

▪ Organisation de quelques tournées par an

▪ Proposer une plate-forme pour les visites et excursions inter-clubs.

▪ Collaboration à l'élaboration/à la mise à jour du guide fluvial, guide fluvial mis en place sur Internet.

▪ Reconnaître les tours et les publier sur Internet avec des images, des courts métrages, des extraits de cartes et des hébergements de club.

▪ Que le sport des adultes soit également pris en compte. Aujourd'hui, les jeunes sont encouragés à partir de 40 ans, chaque club trouve "nous avons alors au barbecue.


Commentaire :

En raison d'un manque de ressources et parce que ces tâches ne font pas partie de la proposition

Proposition : "création d'une commission spécialisée pour les randonnées", la commission a décidé de ne pas proposer elle-même de randonnées. Nous n'excluons cependant pas que les tâches de la commission puissent être élargies ultérieurement. La commission technique offrira une plate-forme pour les annonces de randonnées interassociations et se chargera des tâches de coordination.


5. Sicherheit (5 Nennungen)

▪ Generell Sicherheit im Breitensport erhöhen

▪ Sicherheitskonzept für Klubfahrten im Wildwasser erstellen (Ausrüstung/Kurse/Standards)

▪ Angebot von Sicherheitskursen

▪ Weitergabe von Gefahrenmeldungen


Kommentar:

Die FaKo will die Vereine unterstützen mit Vorlagen betreffend dem Thema Sicherheit und der Weitergabe von Gefahrenmeldungen. Das Thema Sicherheit ist Bestandteil der esa- und J+S-Ausbildungskurse. Weitere Sicherheitsausbildungen werden von den SKV- Kanusportpartnern angeboten. In Bezug auf Gefahrenmeldungen wollen wir mit Rivermap zusammenarbeiten. Wir werden noch einen Aufruf machen, wie solche Meldungen gemacht werden können.


6. Generelle SKV Themen (4 Nennungen)

▪ Allgemein SKV: Geldpolitik offenlegen & kommunizieren! Wo fliesst welches & wie viel Geld hin?

▪ Das Thema J&S Kurse und Refresher in Angriff nehmen, höre immer wieder das Kurse nicht durchgeführt oder immer der selbe besucht werden muss, und die Leiter dadurch nur schwer zu motivieren sind.

Kommentar:


Diese Punkte sind sehr wichtig, sollten aber nicht die Aufgabe der FaKo sein. Sie werden an die entsprechenden Stellen weitergeleitet.


7. Breitensport bekannt machen (3 Nennungen)

▪ Breitensport in die Medien bringen

▪ öffentlicher Auftritt Website

▪ Es wäre falsch den Breitensport Kanu extrem zu vermarkten, oder zu bewerben, wollen in den Klubs motivierte Leute und nicht Wochenendurlauber.


Kommentar:

Dieses Thema ist für die befragten Personen nicht zentral. Öffentliche Berichte welche das Image der Tourenfahrer verbessern werden wir aber trotzdem unterstützen.


Frage:„Was soll in den nächsten 1-2 Jahren umgesetzt werden?“

„Was soll in den nächsten 5 Jahren umgesetzt werden?“

Kommentar:

Eine Priorisierung anhand der Antworten wurde nicht gemacht. Dies, da keine klare Tendenz sichtbar ist.


Frage: „Wie sind eure Kommunikationswege?“

Ein wichtiges Tool für die direkte Kommunikation ist das eMail, für Chats ist es WhatsApp und etwas weniger Facebook. Erwähnt wurde aber auch die mündliche Kommunikation.


Frage: „Welchen Kommunikationskanal findest du sinnvoll, zwischen Paddler und SKV“?

Am wichtigsten ist das eMail, gefolgt von Facebook und WhatsApp. Riverchat ist noch weitgehend unbekannt.

92.6% der an der Umfrage Teilnehmenden ist die SKV Webseite www.swisscanoe.ch bekannt. Die Hälfte geht mindestens 1 Mal pro Monat auf diese Seite.

Kommentar:

Wir werden als Erstes auf www.swisscanoe.ch den Bereich “FaKo Tourenwesen” aufbauen. Für die Kommunikation mit den Paddlern wollen wir das Tool Riverchat beliebt machen.


Frage: „Welche Themen interessieren dich?“

Mit Abstand die wichtigsten vier Themen sind:

▪ Gewässer (88.9%)

▪ Sicherheit (81.5%)

▪ Freizeitsport (70.4%)

▪ Ausbildung (63.0%)


Weniger interessieren die Themen:

▪ Verband (37.0%)

▪ Nachwuchs (29.6%)


Kommentar: Wettkampfsport (25.9%)

Sicherheitsthemen werden hier viel höher bewertet als in der ersten Frage! Diese haben auch in der FaKo einen hohen Stellenwert.


Frage: „Möchtest du unsere FaKo weiter unterstützen?“

63% sind dazu bereit. Als mögliche Bereiche wurden die folgenden Themen erwähnt:

▪ Organisation von Touren

▪ Befahrbarkeit von Flüssen

▪ Clubinterne Verbreitung von Informationen

▪ Je nach Bedürfnis des SKV


Der häufigste Grund für ein „Nein“ ist mangelnde Zeit.

15 Kontaktpersonen (14 Vereine) in den Vereinen wurden angegeben. Die Adressliste wird in einem separaten Excel geführt.


Kommentar:

Wir sind froh, dass die Mehrheit der Personen, die an der Umfrage teilgenommen haben bereit ist, die FaKo zu unterstützen. Auch Kontaktpersonen in ausländischen Verein und nicht SKV angeschlossenen Vereinen nehmen wir gerne in die Kontaktliste auf, da wir möglichst viele Tourenfahrer erreichen möchten.


3. Weiteres Vorgehen

▪ Behandlung aktueller Themen.

▪ Abgleichen der Anforderungen an die FaKo aus der Umfrage mit denen aus dem Antrag für die Gründung.

▪ Detailliertes Pflichtenheft der FaKo Tourenwesen erstellen, gerade auch zur Abgrenzung zu anderen Abteilungen und betreffend der Realisierbarkeit von Wünschen.

▪ Gespräche mit den Kontaktpersonen. Da erst 14 Vereine eine Person bestimmt haben müssen wir noch viel Werbung machen.

▪ Aufbau der Kommunikations- und Informationsplattformen

Soutenez notre sport –
Soutenez Swiss Canoe

Rejoins la communauté et reçois nos nouvelles

Soutiens notre travail en devenant membre

Deviens membre d' un club

Participe - Bénévoles bienvenus !